Les maladies du blé: identification, facteurs de développement et méthodes de lutte

Maladie de la tache bronzée ou helminthosporienne (Tan spot)
Agent pathogène: Pyrenophora tritici-repentis

Importance

La maladie de la tache helminthosporienne est largement distribuée dans les régions productrices du blé au Maroc. Les attaques sont importantes dans les régions à pluviométrie importante, plus particuliè- rement au nord du pays. Les pertes de rendement causées par cette maladie varient avec les conditions climatiques, la sensibilité de la variété et le stade de la culture au moment de l’attaque. Ces pertes peuvent atteindre 30% quand la maladie est présente tout au long du cycle de la culture, et entre 10 à 15% quand elle attaque aux stades tardifs seulement.

Symptômes

La maladie se manifeste sur les feuilles et les gaines foliaires sous forme de taches losangiques ou allongées de couleur brune violacée. Ces symptômes peuvent être confondus avec ceux de S. nodorum. Cependant, la présence de petites nécroses de couleur brun foncé au centre des taches chlorotiques est un critère distinctif des lésions de P. tritici-repentis.

Facteurs de développement

L’agent pathogène se conserve sous forme de spores et de mycélium sur les résidus du blé infecté à la surface du sol. Sur les chaumes, les périthèces (structures de reproduction sexuée) et le mycélium constituent la principale source d’inoculum primaire. En présence d’humidité, les périthèces libèrent les ascospores et le mycélium produit des conidies. Les deux types de spores sont disséminés pour initier l’infection primaire sur les plantules de blé en début de saison. Au cours de la saison, l’infection secondaire est assurée par les conidies qui sont facilement disséminées par le vent. La germination des conidies et l’infection des tissus sont favorisées par une durée d’humectation du feuillage de 24 à 48h. Les températures optimales pour l’infection se situent entre 18 et 28°C. La sporulation au niveau des taches foliaires est favorisée par des conditions humides.