28.3 C
New York
vendredi, juillet 19, 2024

Buy now

L’élevage ovin en pratique (2005)

L’élevage ovin en pratique (2005)

I. BOUJENANE

Professeur, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Les ovins sont parmi les espèces d’élevage les plus efficientes. En effet, ils s’adaptent aux conditions difficiles, exploitent les zones marginales, transforment les fourrages de mauvaise qualité en protéines et ne nécessitent pas beaucoup d’aliments concentrés. Faciles à manipuler, ils ne demandent pas une infrastructure sophistiquée, permettent un retour rapide de l’investissement et constituent de ce fait une trésorerie permanente pour l’éleveur.

Au Maroc, l’élevage ovin occupe une place de choix. Il est rencontré dans tout le pays où il constitue parfois la source essentielle du revenu des agriculteurs. Il est pratiqué par 52% des exploitants agricoles et par 71 % de ceux qui pratiquent l’élevage. Il permet d’exploiter les zones de parcours et les zones marginales. De plus, l’élevage ovin participe à hauteur de 35% dans l’approvisionnement du pays en viande rouge, soit presque 20% de la production totale de viande. Il contribue à la fertilisation des terres agricoles par la production du fumier. Il approvisionne l’industrie et l’artisanat en laine et en peaux. Il contribue à la célébration de la fête de l’Aïd Al Adha, puisque plus de 4 millions de têtes sont sacrifiées chaque année.

Cependant pour qu’ils soient rentables, les ovins doivent être bien conduits. Ceci exige l’application de certaines pratiques de conduite bien raisonnées pour assurer un bien-être global au troupeau. Les avancées dans la conduite de la reproduction, de l’alimentation, de la santé, etc. ont donné aux éleveurs les moyens pour accroître à la fois le nombre et le poids des agneaux commercialisés annuellement. Or, la majorité des éleveurs ne sont pas au courant de ces nouvelles techniques et continuent à conduire leurs troupeaux d’une manière traditionnelle. Ceci ne leur permet pas de réaliser une bonne rentabilité puisque les meilleures marges brutes sont obtenues avec une bonne productivité numérique et une production d’agneaux de qualité à une période favorable.

Télécharger

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: