Les chicorées

Les CHICOREES – ENDIVES

Plante et importance de la culture au Maroc

Les chicorées sont des plantes légumières, de la famille botanique des Composées (Astéracées). Elles sont groupées en deux classes: les chicorées endives (Cychorium endivia) présentées par 2 races différenciées: la chicorée frisée et la chicorée scarole (ressemblant beaucoup à la laitue feuillée; c’est une plante annuelle, mais qui se comporte comme une plante bisannuelle, montant à graine en condition de froid) et les chicorées amères ou sauvages (Cychorium intybus) qui sont des plantes vivaces, se comportant aussi comme des plantes bisannuelles dans leur culture et regroupant 2 types de cultures: type 1, contenant la chicorée amère (barbe de capucin) à feuilles dentées et découpées et la witloof (pomme à feuilles serrées) et type 2, contenant la chicorée à café (consommation des racines préparées en poudre en remplacement au café).

Télécharger

Les parties consommées diffèrent donc d’un type à l’autre (feuilles pour la chicorée frisée et la scarole, pomme pour la witloof après blanchiment et étiolement de la racine afin de la séparer de la pomme, et racines séchées et torréfiées pour la chicorée à café).

L’origine des chicorées n’est pas connue avec certitude; probablement c’est l’Inde ou la Méditerranée. Le légume est nutritif et présente différentes utilisations médicinales. Il est riche en vitamine A, Ca, P et Fer.

Au Maroc, les chicorées ne sont produites que par des amateurs dans leur jardin familial.

Préférences pédo-climatiques

La plante est de saison froide. Les semences (600 graines/g) germent bien à une température du sol de 12-15°C. L’optimum pour la croissance végétative est de 25-28°C avec des jours courts. Lorsque la température est inférieure à 15°C pour une certaine période (quelques semaines), pour le type sauvage (witloof, barbe de capucin et chicorée à café), la vernalisation est déclenchée et la montée à graines est prématurée, surtout en conditions de jours longs.

Les exigences en lumières sont spécifiques au besoin de la photopériode: les chicorées sont des plantes de jours longs pour leur montée à graines (après vernalisation) mais de jours courts pour leur végétation. Les exigences en sol sont faibles (mêmes exigences que la laitue).