La race ovine Beni Guil: Ses performances en race pure et en croisement

La race Beni Guil (BG) est une des principales races locales marocaines intégrées dans le Programme National d’Amélioration Génétique. Elle peuple les zones des plateaux de l’Oriental: Tendrara, Bouarfa, Figuig et régions et valorise mieux les steppes de l’Oriental.

La race Beni Guil est capable de s’acclimater dans les autres régions du Maroc. Son effectif s’estime à environ 1.910.881 têtes soit 11,4% du cheptel national ovin. La race Beni Guil est non prolifique et se caractérise par une faible productivité et une croissance modérée de ses agneaux.

Télécharger

Dans ce bulletin, on propose de présenter une partie des résultats des performances de reproduction de la brebis et de production des agneaux en croissance avant sevrage et à l’engraissement ainsi que les caractéristiques de la carcasse des agneaux Beni Guil élevés en race pure et en croisement avec les races paternelles spécialisées D’man, Ile-de-France et Lacaune.

Les performances ont été enregistrées au domaine expérimental El Koudia de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et concernent un total de 484 brebis mises en lutte, 461 agneaux sevrés et 106 agneaux abattus de types génétiques Beni Guil et croisés Beni Guil.

Les brebis ont été conduites toute l’année sur les jachères et chaumes du domaine dans des troupeaux de 150 brebis tous génotypes confondus et reçoivent en bergerie un complément alimentaire dont la quantité du complément distribué varie en fonction de l’état des pâturages et des besoins physiologiques des animaux. Un programme annuel de vaccination et de déparasitage a été appliqué à l’ensemble des animaux.

Les caractères d’intérêt dans cette étude sont chez la brebis la fertilité, la prolificité et la productivité à trois mois après la mise bas. La croissance pré-sevrage et à l’engraissement des agneaux, l’âge et le poids à l’abattage et différents autres caractères de la carcasse ont été mesurés: rendement, dépôt de gras et mensurations sur la carcasse (longueur et largeur de la carcasse, longueur du gigot, conformation et surface du muscle Longissimus Dorsi). L’ensemble des caractères ont été ajustées pour les effets non génétiques contrôlés.