28.3 C
New York
vendredi, juillet 19, 2024

Buy now

Stage de découverte de la nature: conseils pratiques (2002)

Stage de Découverte de la Nature

Mustapha NAïMI, Professeur, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat, Maroc

Ce guide est une manière de rendre hommage au Professeur Paul PASCON, le fondateur du système de stages et des bases de la pédagogie du réel à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II qui nous a quitté en 1985.

Parmi les stages figurant dans les cursus de formation des élèves ingénieurs et des élèves vétérinaires, celui de la découverte de la nature revêt un caractère particulier.

L’objectif principal de ce stage vise à pousser les jeunes étudiants à réfléchir sur la place de l’homme dans un milieu naturel, montagnard, forestier, steppique, etc. Les stagiaires sont donc appelés à étudier les relations et les équilibres entre l’homme et une nature moins artificialisée et, le plus souvent, fragilisée. Le but est atteint s’ils arrivent à intégrer leurs observations du domaine géologique, botanique, zoologique et géographique.

L’expérience d’encadrement durant plusieurs années et de responsabilité pédagogique pendant deux années successives du Professeur Mustapha NAIMI l’a amené à élaborer ce guide pratique qui décrit les étapes essentielles par lesquelles passent la préparation de ce stage et son déroulement. Les conseils pour la réussite du stage et des randonnées dans le milieu rural sont également réunis.

Sachant que les étudiants vont être dans les conditions les plus dépouillées, directement en rapport avec la nature, marchant à pied, vivant au soleil et couchant quelquefois à la belle étoile, imaginer comment on peut cerner toutes les issues aux différents problèmes matériels qui peuvent surgir au cours d’un tel exercice, est un pari toujours difficile que ce guide aide à réussir.

Cet ouvrage s’adresse en premier lieu aux étudiants de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. Le vécu du terrain est une expérience enrichissante à tous points de vue. Pour un futur cadre de l’agriculture et de l’aménagement de l’espace, côtoyer et écouter les acteurs du monde rural et agricole constituent une démarche indispensable à suivre en vue d’un développement durable. En second lieu , ce guide sera incontestablement utile même aux profanes et, en tous cas, à tous les amateurs de la nature.

Je voudrais remercier sincèrement le Prof. NAIMI pour tout l’effort qu’il a consacré à la préparation de cet ouvrage qui atteste une fois de plus de l’importance de la composante stages dans le cursus de formation des lauréats de cet établissement.

Pr. Fouad GUESSOUS
Directeur de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: