Fertilisation Minérale des Cultures Les éléments minéraux secondaires et oligo-éléments

Le soufre (S)
Rôle du soufre

Le soufre est absorbé à partir du sol sous forme d’ion SO42-. Il peut être absorbé à partir de l’air sous forme dioxyde SO2 quand l’atmosphère est riche en soufre provenant des sources industrielles.

Le soufre est un constituant de trois acides aminés (cystine, méthionine et cystéine) et par conséquent il est nécessaire pour la synthèse des protéines. Il est également essentiel pour la formation des nodules dans les racines des légumineuses.

Certaines plantes, comme l’ail et l’oignon, ont des besoins importants en soufre étant donné que celui-ci rentre dans la composition de leurs huiles et il est responsable de leur odeur caractéristique.

Symptômes de carence et d’excès

Le soufre est considéré comme un élément peu mobile dans la plante. Les effets de sa carence se manifestent d’abord sur les jeunes organes qui présentent une chlorose liée à une diminution de la teneur en chlorophylle.

Les symptômes de carence se manifestent par une couleur vert-pâle ou jaunâtre des jeunes feuilles. Les nervures sont souvent plus claires que le reste de la feuille et la plante est d’un vert clair. On observe aussi un dessèchement comme pour une carence en azote. Les racines sont nombreuses, blanches et ramifiées. Les plantes sont chétives, petites et à croissance retardée.

Pratique de la fertilisation soufrée

Dans les sols riches en matière organique et en argile, les fournitures du sol par la minéralisation peuvent satisfaire les besoins des cultures en soufre. En sol filtrant et pauvre en matière organique, le soufre risque de limiter la production, surtout si la fumure N-P-K est apportée par des engrais ne contenant pas de soufre tels que l’ammonitrate, le superphosphate triple et le chlorure de potasse.

Les apports de soufre peuvent être faits en sol calcaire ou acide, avec des engrais ou des amendements contenant du soufre, tels que le sulfate d’ammoniaque, le sulfate de potasse et le superphosphate simple.