L’utilisation du centre pivot pour l’irrigation – Expérience des Domaines Agricoles au Maroc

Introduit et suivi aux Domaines Agricoles dans de nombreuses régions depuis 25 ans (1980-2005), le centre pivot d’irrigation s’est montré dans le contexte marocain, d’une durée de vie moyenne de l’ordre de 10-15 ans, selon les conditions dans lesquelles il a été utilisé (qualité d’entretien, accidents subis, effets corrosifs des sources d’eaux, injection d’engrais,…).

Télécharger

Ses performances hydrauliques et agronomiques sont, sinon meilleures, du moins équivalentes à l’aspersion classique. Les productivités obtenues sont fonction de l’année et de la culture (50-60qx/ha pour le blé tendre, 80-120 qx/ha pour le maïs grain et 50-70t/ha pour la betterave à sucre).

En conditions normales où l’on a indifféremment le choix entre les divers types de matériels, le pivot coûte plus cher (14.500 Dh/ha) que l’aspersion mobile (9.000,00 Dh/ha), et beaucoup moins cher que l’aspersion intégrale (40.000,0 Dh/ha) et le goutte à goutte (35.000,00 Dh/ha).

Le système est globalement rentable, à condition que la superficie arrosée par le pivot excède le seuil de 20-30 ha, et que le coût d’installation et de pompage ne soit pas exorbitant.

Introduction

Le pivot est l’un des systèmes d’irrigation modernes utilisés en agriculture pour mieux valoriser les ressources en eau, particulièrement dans les régions arides de grande culture.

Inventée aux USA à la fin des années 40, cette technologie n’a été développée au moyen orient (Arabie saoudite, Jordanie) et en Afrique du nord (Maroc, Libye, Tunisie, Algérie) qu’à partir des années 70/80.

Au Maroc, les Domaines Agricoles ont été les pionniers dans ce secteur en introduisant à titre d’essai, dès 1980, les premiers pivots dans les régions du Haouz et de la Chaouia.

Le but de ce bulletin est de faire le point sur ce système d’irrigation dans le contexte marocain, à la lumière d’une expérience de vingt cinq ans d’utilisation, aux Domaines Agricoles, dans des conditions agro-climatiques et de production très variées.