Ravageurs et maladies de l’arachide: Identification et moyens de lutte

Punaise verte
Agent causal: Nezara viridula

Le développement larvaire passe par 5 stades, les 2 premiers sont de coloration sombre, les autres sont de couleur verte plus ou moins noircie; l’abdomen présente de nombreuses taches, noires, blanches et roses (Figure 17, voir fichier PDF).

Thrips californien
Agent causal: Frankliniella occidentalis

Un minuscule insecte de corps allongé avec 2 paires d’ailes membraneuses très étroites portant de longues franges de cils.

La femelle mesure 1,2 mm de long, la forme estivale est blanc à jaune pâle avec des macules brunes sur la partie dorsale de l’abdomen, la forme hivernale est entièrement brune; la partie postérieure est effilée et présente une tarière bien visible.Le mâle est plus petit, 1 mm de long, présente 2 taches oranges à sa partie postérieure.

Le cycle évolutif comprend un oeuf généralement inséré dans les feuilles, 2 stades larvaires très actifs sur le végétal, 2 stades nymphaux peu mobiles et évoluant en général dans le sol et un stade adulte ailé qui se déplace en sautant et en volant.

Cicadelle verte
Agent causal: Empoasca sp

L’espèce trouvée sur arachide ressemble beaucoup à E. lybica; elle est de couleur vert pâle à jaunâtre et mesure environ 2,5 mm de long.

La cicadelle passe par 5 stades larvaires qui ressemblent à l’adulte, mais les ailes ne sont pas fonctionnelles. Les dégâts de la cicadelle verte sur arachide sont illustrés sur la figure 18, voir fichier PDF.