Ravageurs et maladies de l’arachide: Identification et moyens de lutte

Lutte contre les principaux ravageurs et maladies

Les ravageurs

Comme nous ne disposons pas au Maroc d’insecticides homologués contre les chenilles défoliatrices sur arachide, nous avons cherché à tester l’efficacité de produits phytosanitaires communément recommandés contre les larves de lépidoptères (Index phytosanitaire DPVCTRF, 1998). C’est ainsi que nous avons comparé l’efficacité des produits figurant au tableau 3, voir fichier PDF.

Le Fastac et le Talstar appartiennent à la famille des pyréthrinoïdes et le Lannate à celle des carbamates, ces 3 produits étant neurotoxiques. Le Bulldock est un nouveau produit non encore homologué au Maroc.

La prise de décision des traitements est basée sur le niveau de l’incidence d’attaque au niveau du feuillage et sur l’importance des populations larvaires présentes.

L’efficacité la plus élevée est obtenue avec le Fastac puisque 14 jours après traitement, le niveau de population larvaire est devenu nul avec une efficacité de 100% alors que pour les autres produits les chenilles restent actives et continuent à commettre des dégâts, et leurs efficacités ont été respectivement de 50, 75, et 80% pour le Talstar, le Lannate et le bulldock. Nous constatons une même tendance 21 jours après traitement avec une diminution de l’efficacité de ces 3 produits. Et c’est le Talstar qui semble être le moins efficace car nous avons constaté une réinfestation de la culture par les chenilles, 7 jours après traitement.