La verveine

Variétés, semis et travail de sol

Il existe deux espèces de verveines utilisées en herboristerie qui font aujourd’hui partie de deux genres différents: (1) La verveine commune (Verbena officinalis) plante inodore à feuilles opposées par deux; et (2) La verveine odorante (Verbena triphylla ou Lippia citrodora) encore appelée verveine citronnelle, un petit arbrisseau balsamique à feuilles sans dents verticillées par 3 et 4 et semblables à des feuilles du pêcher; elle est cultivée souvent dans les jardins du midi et de l’ouest de la France; ses feuilles sont vendues comme infusion digestive et c’est cette dernière qui est cultivée au Maroc.

Dans la région de Marrakech, la verveine est multipliée exclusivement par bouturage; les boutures sont prélevées lors de l’opération de taille qui s’effectue en période de repos végétatif. D’une longueur de 20 cm et d’une grosseur variable, la bouture est un morceau de tige aoûtée. Elle est enterrée en pépinière pour une année entière avant sa transplantation en parcelle de culture.

Le dépérissement de la verveine, dont l’origine est encore sujette à controverse et qui menace l’existence même de la culture, a poussé certains organismes à multiplier cette culture in vitro; ce qui offre une certaine garantie. On commence d’abord par un labour profond au brabant-double ou à la charrue à 3 disques; ensuite on pratique l’épandage de 30 à 50 T de fumier bien décomposé par hectare qu’on enfouit avec un cover-cropage croisé; vient ensuite le traçage de la parcelle puis l’épandage de l’engrais de fond. Ensuite on procède à la plantation proprement dite: (1) Plants à racines nues: plantation en Février-Mars: le plant subit un habillage des racines; (2) Plants en motte: on peut étendre la période de plantation à d’autres mois de l’année; (3) Plantation sur billon ou en planche: La plantation se fait à: 0,30 m x 0,60 m; 0,50 m x 0,60 m; 0,40 m x 0,80 m et 0,5 m x 1 m si on envisage la mécanisation du désherbage et du binage. Le peuplement en usage varie de 20 à 50 mille pieds/ha.