La verveine

Irrigation et soins culturaux

La verveine est avide d’eau. La quantité apportée varie dans la région de Ghmat de 8000 à 15000 m3/ha, répartis en 25 à 32 irrigations (60% entre Juin et Août). Généralement, le mode d’apport est l’irrigation gravitaire (région de Ghmat); l’irrigation se fait en planches; l’eau est apportée par une séguia non bétonnée jusqu’en tête de la parcelle. Actuellement, on note l’apparition de l’irrigation au goutte-à-goutte dans les parcelles modernes. Il faut irriguer immédiatement après la plantation mais avec un faible débit pour éviter de submerger les boutures.

La taille d’entretien est une opération déterminante dans la précocité du débourrement. Elle est entreprise en Janvier et exécutée exclusivement au sécateur. Elle consiste en un élagage avec élimination des tiges cassées lors de la dernière récolte. On coupe pratiquement toutes les tiges à une hauteur de 20 à 40 cm du sol selon l’âge de la plante. Les plantes âgées subissent une taille de rajeunissement permanent; c’est un rabattement qui favorise l’émission d’une nouvelle charpente.

Le repos végétatif a lieu en Janvier-Février. Le désherbage est une opération manuelle nécessaire, du moins jusqu’à ce que la verveine arrive à étouffer d’elle même les mauvaises herbes. Si un désherbage semble suffisant pour nettoyer le champ des liserons et d’autres adventives annuelles, le chiendent nécessite plusieurs passages, au risque de tisser une véritable pelouse concurrentielle.

Le piochage a pour but de “retourner” le sol tassé depuis la dernière récolte (Septembre); le sol est travaillé sur une profondeur allant jusqu’à 25 cm. Ce retournement est manuel (pioche) et a lieu en 2 époques: (1) en hiver (Janvier-Février), c’est le plus important car il prépare le sol à emmagasiner l’eau des dernières pluies d’hiver; (2) en Eté (Juin) juste après la 1ère coupe. Le binage a lieu après le ressuyage du sol. Il est effectué avec le même outil que le piochage mais à une profondeur beaucoup plus faible (7-10 cm) en deux époques: (1) Fin Mars – Avril et (2) Début Juillet.