Maroc: Agriculture en chiffres 2018

AGRICULTURE EN CHIFFRES 2018 Edition 2019

Faire de l’agriculture un moteur de croissance économique et un outil efficace de lutte contre la pauvreté rurale ; tel est l’objectif de la stratégie Plan Maroc Vert. L’agriculture est réellement au centre des préoccupations de développement durable et de sécurité alimentaire. En plus de sa contribution à l’économie de près de 14 %, son impact socio-économique réel est largement supérieur grâce, notamment, à ses effets d’entrainement à l’amont, à l’aval et à travers la consommation finale des ménages.

Par son mode de gouvernance structuré et responsable, le Plan Maroc Vert a créé une nouvelle dynamique dans le secteur agricole. Depuis la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert (2008) l’investissement privé dans le secteur agricole est estimé à près de 56 milliards DH.

En outre, une valeur ajoutée additionnelle moyenne de plus de 31 milliards DHS a été réalisée entre la période 2003-2007 et la période 2008-2018 avec toutes ses implications sur l’amélioration du niveau de vie des populations rurales.

L’agriculture en chiffres 2018, présente, à travers les statistiques par filière de production, l’évolution des principaux indicateurs du secteur agricole.

Télécharger