Conduite technique de la menthe: Diagnostic dans la province de Settat

Commercialisation

En général, les intermédiaires achètent les parcelles de menthe quelques semaines avant le stade approprié de récolte. Au niveau des parcelles, producteurs et intermédiaires négocient le prix selon a) la superficie mise en vente, b) l’état de la culture, et c) le prix du marché. S’ils arrivent à s’entendre sur le prix, une avance en argent liquide est remise au producteur, et le reste est payé au moment de la récolte.

En attendant que l’intermédiaire décide de la date (et de la durée) de récolte, l’agriculteur est tenu de surveiller les parcelles, de les irriguer et d’opérer des traitements pesticides si nécessaire. Ce sont les intermédiaires qui s’occupent de la récolte, du transport et de la vente de la marchandise au marché de gros de Casablanca ou de son exportation, essentiellement vers l’Union Européenne.

Concernant la menthe «El Brouj», les prix de vente au niveau des parcelles ont varié en 2007-08 de 10.000 à 50.000 Dh/ha/récolte. La production varie en général entre 100.000 et 300.000 bottes/ha/récolte (10 à 30 tonnes de menthe fraîche/ha/récolte = 40 à 120 tonnes/ha/an) sachant que chaque botte pèse environ 100 g et contient 15 à 30 tiges de menthe ficelées à l’aide d’un morceau de limbe de doum ou de palmier nain.

Le prix de vente au marché de gros de Casablanca a varié en 2007-08 entre 0,10 et 0,50 Dh/botte. Ces mêmes bottes sont vendues au détail aux consommateurs à un prix variant de 0,50 à 1 Dh/botte. Les rendements en tonnes/ha sont assez élevés pendant les deux premières années de production en comparaison avec ceux de la troisième ou de la quatrième année (Tableau 3).

Selon les déclarations des agriculteurs, les menthes «Abdi» et «Mlakem» croissent très lentement en comparaison avec la menthe «El Brouj»: 4 récoltes d’El Brouj par an = 2 récoltes de «Abdi» et de «Mlakem» par an. En 2007-08, les prix de vente de la menthe «Mlakem» ou «Abdi» au niveau des parcelles ont varié de 50.000 à 100.000 Dh/ha/récolte. Les bottes de ces deux menthes sont généralement composées de 4 tiges de menthe.