La bâche à plat: un effet serre à moindre coût et une meilleure barrière aux insectes

La bâche à plat est une technique de protection physique de la culture. C’est un moyen de semi-forçage simple, efficace et économique. La bâche, constituée par un film plastique perforé ou par des matériaux non-tissés, couvre directement le sol et les plantes.

Ces matériaux souples, légers, perméables à l’air et à l’eau, et transparent aux rayonnements thermiques protègent les plantes dans leur environnement. La bâche à plat couvre plus de 40.000 ha en Europe, 6.000 ha aux USA et 4.000 ha au Japon.

Les plantes qui se développent sous la bâche, la soulèvent au fur et à mesure de leur croissance. Il se crée ainsi une enceinte, sorte de mini-serre, dont le micro-climat favorise la croissance et le développement des plantes améliorant ainsi la précocité et la productivité.

Télécharger

Les bâches à plat sont essentiellement utilisées à la fin de l’hiver pour favoriser le départ des cultures de printemps en contribuant à une levé rapide et homogène des semis d’une part, et en accélérant la reprise des cultures précoces d’autres part.

En plus de la protection contre les aléas climatiques qu’elle assure, la bâche à plat protège les plantes contre les dégâts directs des oiseaux et des insectes et les dégâts indirect des insectes transmettant des virus.

La bâche à plat (film plastique perforé ou voile non tissé) est appelée en anglais floating row cover (perforated film, or direct cover, or non woven, and/or spunbonded), en espagnol cubierta Plana (ou Fime Perforado, ou Velo non tejido) en italien Copertone Piane (Foglia Pertorata, ou Foglio non tessudo).