L’analyse du sol: Un outil incontournable de gestion de la fertilité des sols

Devant l’augmentation continue du coût de production et face à un chute des prix sur le marché, l’agriculteur est amené à rationaliser l’ensemble des facteurs de production. Il est donc devenu nécessaire et obligatoire pour lui d’éviter les dépenses inutiles et d’engager celles lui permettant de réaliser une marge bénéficiaire très satisfaisante ou du moins satisfaisante. L’un des facteur de production qui revêt une forte importance est la fertilisation. Celle-ci permet non seulement d’apporter les éléments nutritifs dont les cultures ont besoin (voir Bulletin n°72), mais constitue un poste budgétaire très important.

Télécharger

La fertilisation n’est pas en fait une recette comme certaines personnes en ont fait croire, mais une suite d’opération réfléchies tenant compte du sol, de la plante et de l’eau d’irrigation, de l’état financier du producteur, ainsi que de l’environnement. Pour l’optimiser, il est devenu nécessaire de suivre constamment l’état nutritionnel de la culture en vue de l’adapter aux besoins de la plante pour prévenir soit des risques de toxicité, soit les risques de carences.

Le plus souvent, la constatation des symptômes de carence ou de toxicité est faite trop tard, autrement dit, lorsque la productivité de la plante est déjà en grande partie compromise.

Alors, pourquoi prendre un tel risque? Pourquoi ne pas faire des économies tant qu’on le peut? Pourquoi ne pas essayer de travailler d’une façon sûre et certaines? Et, comment le faire? Pourquoi ne pas avoir l’assurance de bien faire et par conséquent de bien profiter de la générosité de la terre et de sa culture.

Pour répondre à ces questions et à d’autres, que tout agriculteur est en mesure de se poser; pour maîtriser ce poste budgétaire qu’est la fertilisation, il est l’un des moyens qui constitue un pilier incontournable d’une agriculture raisonnée bien réussie: “l’analyse du sol”.

Ainsi, ce début de campagne agricole est pour nous l’occasion de mettre l’accent et notamment d’attirer l’attention de toute personne, s’intéressant de près ou de loin à l’agriculture sur ce sujet délaissé pour ne pas dire oublié jusqu’ici. C’est donc suivre les grandes étapes d’analyses du sol depuis le terrain jusqu’au laboratoire; bref c’est montrer l’utilité et l’importance de tels actes et de telles opérations pour l’amélioration du rendement tant en qualité qu’en quantité, ainsi que la préservation de l’environnement que nous proposons de développer dans ce bulletin.