Matériel de protection phytosanitaire des céréales: Choix, utilisation et sécurité

Matériel de protection

Le matériel de protection est très varié et peut être utilisé selon la nature des produits employés et selon l’opération réalisée. Il est très rare de rencontrer des opérateurs utilisant des vêtements de protection et ceci s’explique par leur coût relativement élevé et aussi par le fait qu’ils sont inconfortables (forte sueur à cause de l’effort physique et surtout pendant des périodes de forte chaleur). Toutefois, les organismes tels que la GCPF (Fédération Mondiale de la Protection des Plantes), recommandent certains matériels, simples et qui peuvent être adaptés pour les régions chaudes.

Ainsi, d’une manière générale, on peut distinguer le matériel suivant:

Habillements

Les habillements doivent être en deux pièces, faciles à porter sur des vêtements personnels, de préférences sans pochettes et permettant une bonne circulation de l’air. La partie supérieure doit être dotée d’une ceinture et de poignets élastiques. Le pantalon doit être droit avec une ceinture élastique. Le matériau de fabrication recommandé est le coton pour des raisons de confort et de durabilité.

Tablier

Il est utilisé pendant la manipulation des produits concentrés. Il doit être imperméable, durable et confortable.

Gants

Les gants sont employés surtout pendant la préparation de la bouillie. Ils doivent avoir un minimum de 35 cm de longueur, imperméables aux pesticides, flexibles et confortables.

Visière

Utilisée pour la protection des yeux et du visage pendant la préparation de la bouillie. Elle doit être transparente, imperméable, confortable avec un système d’attachement à la tête. Des lunettes peuvent être également utilisées.

Bottes

Les bottes sont utilisées pendant toutes les opérations de traitement. Elles doivent être imperméables. Elles doivent toujours être portées avec les pantalons enfilés par-dessus.

Masque

Il est utilisé surtout pendant la préparation de la bouillie. Il protège le nez et la bouche, assurant le filtrage de l’air par toute leur surface. Le matériau le plus simple est le papier qui doit être jetable. Dans le cas d’utilisation des produits ayant une tension de vapeur, il est recommandé d’utiliser des masques avec des cartouches filtrantes.

Chapeau

Il est utilisé pendant l’opération de traitement. Il protège la contamination des cheveux. Il est préférable d’utiliser un chapeau imperméable.