Production marocaine de viande bovine
Avec un cheptel bovin de 3,2 millions de têtes, le Maroc a produit 606 000 tonnes de viande bovine en 2019, réalisant ainsi un bond de 51,5% par rapport à 2008, année de début du Plan Maroc Vert. Auparavant, la filière de production de viandes rouges a été délaissée au profit des filières laitières et avicoles. La filière viande bovine marocaine est alimentée principalement par les veaux issus du cheptel laitier.
Pour intensifier rapidement la production de viandes rouges, le Plan Maroc Vert a institué des primes pour les veaux nés d’une insémination viande de vaches laitières, encouragé de grands projets intégrés, aménagé de marchés à bestiaux, mis aux normes des abattoirs, modernisé des boucheries et créé des unités de découpe.
En 2021, la production marocaine de viande bovine a cependant chuté à 490 000 tonnes en raison des effets de la sécheresse et du renchérissement des intrants, particulièrement l’alimentation. Ceci a conduit à l’augmentation du prix de la viande bovine pour atteindre jusqu’à 120 dh/kg en 2023 par rapport au prix habituel de 65 à 75 dh/kg. Afin de stabiliser les prix de la viande bovine, le Maroc a eu recours à l’exécution d’un programme d’importation de 200 000 bovins finis en provenance du Brésil et destinés à l’abatage.
Modèle actuel de production de viande rouge
Grâce aux efforts déployés dans le cadre du Plan Maroc Vert, le Maroc est à présent autosuffisant à 98 % en matière de production de viandes rouges bien que le pays importe près de 40 000 veaux annuellement, essentiellement de l’Espagne, pour alimenter les ateliers d’engraissement. Ces veaux sont importés à un taux de douane réduit de 2,5% dans le cadre de l’accord de libre-échange de produits agricoles avec l’Union Européenne. Les veaux importés sont des lots homogènes de taurillons âgés de 70 jours à 12 mois pesant de 300 à 350 kg au maximum, qui seront engraissés au Maroc pour être abattus une fois qu’ils atteignent le poids de 600 à 650 kg.
Les races espagnoles recommandées à l’importation sont Asturiana de la Montana, Asturiana de los Valles, Avilena-Negra Iberica, Charolesa, Fleckvieh, Limussina, Pirenaica, Retina et Rubia Gallega.
Taurillons espagnols de la race Asturiana de los Valles (aseava.com/raza.aspx)