Le chou

Les CHOUX

Plante et importance de la culture au Maroc

Le chou pommé (Brassica oleracea var. capitata ou var. sabauda), le chou fleur (Brassica oleracea var botritis), le chou de Bruxelles ou Brussel Sprout, en anglais (Brassica oleracea var gemifera), le chou Brocoli (Brassica oleracea var Italica) et le chou rave, Kolrhabi, en Anglais, (Brassica oleracea var gongylodes) sont des plantes bisannuelles, originaires de l’Europe du Nord et appartenant à la famille des crucifères.

Télécharger

La partie consommée est la pomme pour le chou pommé (feuilles empilées les une sur les autres et pétioles réduits), l’inflorescence pour le chou fleur et le chou brocoli, le renflement basal de la tige pour le chou rave et les petites pommes distribuées le long de la tige principale au niveau des axillaires pour le chou de Bruxelles.

La valeur nutritive des choux est très élevée. Les choux sont riches en Vitamines A et C, thiamine, niacine et acide ascorbique, carotènes, sels minéraux (Ca, P, K, Fe), sucres et protéines.

Comparativement au chou-brocoli, le chou de Bruxelles contient trois fois moins de calcium, cinq fois moins de vitamine A et autant de P, Fe, Na et K. La congélation a peu d’effet sur la richesse initiale du produit frais.

Les parties consommées sont l’inflorescence pour le brocoli et le chou fleur; les bourgeons pour le chou de Bruxelles et la pomme pour le chou pommé. La grande diversité des choux est à l’origine de ses multiples noms (chou de Pékin, chou de Chine, chou de Milan, chou rouge en plus des noms déjà cités). Au Maroc, les choux sont populaires et appréciés par le consommateur.

Exigences édapho-climatiques

Les choux présentent les mêmes exigences écologiques. La plante est de saison tempérée, rustique et très résistante au froid et à la neige pendant plus de deux semaines. L’optimum de croissance se situe entre 15 et 18°C; la valeur de 24°C est considérée comme un maximum alors que 4°C est une valeur minimale de croissance. Sous nos conditions, les choux sont l’exemple type de culture d’automne-hiver. Il est bien adapté à la période de jours courts. Par ailleurs, la culture devrait prospérer sur la zone côtière à cause de l’amplitude thermique relativement faible car les fortes fluctuations entre les températures de jour et de nuit sont nuisibles.

A partir du mois de Mars, les températures élevées (supérieures à 30°C) posent le problème d’évolution rapide des inflorescences du chou fleur et du chou brocoli. Les pommes du chou de Bruxelles perdent également leur fermeté, s’ouvrent et se détachent de l’axe qui les porte lorsque la température est forte. Les choux sont très exigeants en lumière. En effet, lorsque les facteurs eau et éléments nutritifs ne sont pas limitants, le taux de matière sèche produite est proportionnel à la quantité de rayonnement solaire intercepté par la culture.

Toutes les variétés de Brassica oleracea, sont adaptées tant aux sols légers qu’aux sols lourds. La plante est moyennement sensible à la salinité. La valeur de 3 mmhos/cm est considérée comme seuil maximum de la conductivité électrique de l’extrait de la pâte saturée du sol. Tout accroissement de 1 unité au delà de cette valeur se traduit par une baisse d’environ 10% de rendement.