La qualité des raisins de table: Effets de certaines pratiques culturales

Les régulateurs de croissance

Le rôle joué par les régulateurs de croissance dans le développement des plantes est un rôle primordial. C’est pourquoi, les essais actuels s’orientent vers les possibilités d’exploitation de substances synthétiques, similaires aux hormones. En matière de viticulture, les premières recherches concernant l’effet des substances de croissance ont montré l’efficacité de la gibbérelline sur les cépages apyrènes.

Actuellement, un certain nombre de régulateurs de croissance sont appliqués à l’échelle commerciale pour atteindre différents objectifs. Parmi les principaux composés utilisés, on peut citer l’acide gibbérellique (AG3), ou ses sels (Berelex), l’Ethephon (Ethrel) et la cyanamide d’hydrogène (Dormex).

Effets l’acide gibbérellique

En général, l’acide gibbérellique peut être appliqué à double fins sur les cépages apyrènes:

– L’éclaircissage chimique, par application de 1 à 10 ppm pendant la floraison joue un rôle pollinicide et provoque la chute des fleurs de la grappe, permettant ainsi l’obtention des grappes assez laches et de bonne présentation.

– L’amélioration de la taille des baies par application de l’AG3 à des doses de 20 à 40 ppm après la nouaison, favorise la croissance des baies et la formation de baies plus larges.

Les essais conduits sur la Sultanine dans une unité de production de la SODEA, située à Sbaâ Ayoun dans la région de Meknès, ont permis d’améliorer le poids des baies (+ 0.46 g/baie) destinées au marché frais et au séchage, améliorant ainsi la qualité des raisins secs (Tableau 3, voir fichier PDF).

Notons toutefois, que cette augmentation de la taille des baies a été accompagnée par un effet de dilution concernant les sucres et les acides contenus dans le jus.

Effets de l’éthephon

L’éthephon est un régulateur de croissance qui une fois appliqué, libère de l’éthylène dans les tissus de la plante.

Parmi les effets de l’éthephon, on note l’amélioration de la coloration des raisins. Les applications de l’éthephon à des doses de 200 à 1000 ppm, au début de la véraison, ont permis d’améliorer la couleur des raisins de cépages Red Malaga, Tokay, Emperor et Pinot noir. Dans certains cas, l’amélioration de la coloration est accompagnée par une augmentation de la teneur en sucres des raisins.

Les essais menés dans un vignoble appartenant aux Domaines Agricoles, situé dans la région de Meknès ont concerné l’application de différentes concentrations d’Ethephon sur le cépage King’s Ruby. Les résultats (tableau 4, voir fichier PDF) ont montré que:

– ce composé a entraîné un effet positif notable sur la coloration des raisins,
– une certaine amélioration de la qualité des baies (augmentation du poids moyen des baies et de la teneur en sucre, et diminution de l’acidité).

Effets de la cyanamide d’hydrogène

C’est un régulateur de débourrement utilisé dans les régions à hiver doux pour stimuler le débourrement des bourgeons chez un certain nombre d’espèces fruitières dont la vigne.

Les applications de la cyanamide d’hydrogène à des doses de l’ordre de 1 à 5%, 4 à 8 semaines avant le débourrement normal, améliorent le taux, l’homogénéité et la précocité du débourrement. Dans certains cas, ces effets ont été accompagnés par un avancement de la floraison, de la nouaison, de la véraison, et de la maturité des raisins, ainsi qu’une amélioration du rendement.

Des essais d’application de la cyanamide d’hydrogène ont été menés dans une unité de production de la SODEA située à Skhirate dans la région de Rabat. La cyanamide d’hydrogène à des concentrations de 2,5; 5,0 et 7,5%; a été appliquée 30 à 42 jours avant le débourrement sur le cépage Cardinal, dans le but d’avancer davantage sa précocité (Tableau 5, voir fichier PDF).

Les résultats montrent un avancement de la date de débourrement, d’environ 25 jours, accompagné d’une augmentation de la production par pied. La qualité des fruits a été aussi améliorée, ainsi le poids des baies. Leur teneur en sucres a augmenté alors que l’acidité a diminué entraînant ainsi une maturité précoce des raisins.