La qualité des raisins de table: Effets de certaines pratiques culturales

La viticulture marocaine est de plus en plus soumise à une concurrence sévère de la part d’autres pays producteurs, suite à l’ouverture progressive du marché marocain pour les productions étrangères. Il est donc devenu impératif de développer et appliquer les normes de qualité dans le but de valoriser les produits viti-vinicoles marocains.

Télécharger

En matière de raisins de table, un certain nombre de facteurs sont admis, dans d’autres pays, comme critères de qualité: la fraîcheur de la rafle (doit être verte et turgescente), la forme de la grappe et des grains, leur poids, l’aspect général, la couleur de la peau, l’uniformité des grains, la structure de la pellicule qui doit être mince et ferme, pruine apparente, absence de moisissure, la teneur en sucres et en acides des baies, en plus des critères hygiéniques (résidus dont les doses dans les baies doivent être nulles ou inférieures aux limites légales).

Pour produire des raisins de table de qualité, un certain nombre de techniques culturales sont indispensables, dont notamment à titre d’exemples, l’incision annulaire, l’éclaircissage, et les applications des régulateurs de croissance.