16.8 C
New York
mercredi, mai 25, 2022

Buy now

La tomate

Particularités de la tomate de saison

Variétés, semis, plantation et travail de sol

Les variétés utilisées au Maroc font partie des deux principaux groupes de tomate, à croissance indéterminée ou à croissance déterminée. Les variétés à croissance indéterminée sont les plus utilisées (exemples: Saint Pierre; Casaque rouge; Marglobe; Montfavet; Monymaker). Les variétés à croissance déterminée sont aussi utilisées (exemples: Heinz; Roma; Homestead). La multiplication est sexuée; elle se fait par plants issus de graines en pépinière (la pépinière est d’une utilisation courante; dans le Loukkos, la pépinière dépasse 500 ha pour une plantation sur 5.000-6.000 ha de tomate industrielle). Parfois, le semis direct est effectué; il ne réussit que si des précautions sont prises (désherbage, remplacement des manquants, éclaircissage, bonne préparation du lit de semence … etc).

La dose de semis est de 1-3 kg/ha pour un semis direct et 80-100 g/ha pour un semis en pépinière. Il y a 250-500 graines/gramme de semence. Le minimum officiel de germination des semences est 75 %. Le stade de repiquage en place définitive est 6-7 feuilles (après 30-40 jours en pépinière selon les conditions de chaleur régnantes). La préparation du sol, la dose de semis, les soins donnés à la pépinière et la plantation sont des opérations identiques à celles effectuées pour tomate sous abri. L’arrangement des plants diffère, selon le type de croissance de la variété; pour la croissance indéterminée, on laisse 1 m entre les jumelées, 0,7 m entre lignes dans la jumelée et 0,4 m entre plantes dans le rang; pour la croissance déterminée, on laisse 0,7-0,8 m entre jumelées, 0,5 m entre les rangs et 0,3 m entre plantes dans le rang. En général, la date de semis est Mai-Juin.

Irrigation et soins culturaux

Il faut que l’humidité de sol soit au niveau 80% (sol à sa capacité au champ). L’irrigation doit être régulièrement menée (au moins une fois par semaine pour un sol moyen et plus fréquemment pour un sol sableux). Les soins donnés à la culture sont le remplacement des manquants pour un semis direct, le désherbage, binages et buttages avant la pleine floraison. En période post florale, il ne faut pas déranger la plante (pas de taille, ni palissage, ni tuteurage).

Fertilisation

La tomate est une plante vorace. Comme fumure de fond, on apporte 30-40 T/ha de fumier + 50 kg/ha de N + 120 kg/ha de P2O5 + 120 kg/ha de K2O. En couverture, on apporte 40 kg/ha de N + 60 kg/ha de P2O5 + 30 kg/ha de K2O à la mi-croissance et 30 kg/ha de N + 40 kg/ha de K2O à l’apparition du premier bouquet et à sa maturité.

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: