La tomate

La tomate

Plante et importance de la culture

La culture de tomate, (Lycopersicon esculentum), appartient à la famille botanique des solanacées et est originaire de l’Amérique du Sud. C’est une plante annuelle dont la partie consommée est le fruit mûr. Les fleurs sont parfaites. Pour une meilleure production, la pollinisation doit être assurée par les bourdons (4 ruches/ha). Le légume présente une bonne valeur nutritive; il est riche en P, vitamine A et C. La tomate a une influence propice sur le fonctionnement des reins et de l’appareil digestif.

Télécharger

Au Maroc, les principales régions de production sont le Souss Massa, El Oualidia, El Jadida et Casablanca pour les primeurs et la culture d’arrière saison. La plupart des serres sont situées sur le littoral.

Préférences pédo-climatiques

La tomate est une plante de saison chaude. Le zéro de germination est de 12°C. L’optimum de la croissance des racines est de 15-18°C. En phase de grossissement des fruits, l’optimum de la température ambiante est de 25°C le jour et de 15°C la nuit. Les préférences en types de sol sont très larges. Le sol doit être bien aéré et drainant. L’asphyxie racinaire, même temporaire, est préjudiciable à la culture. La teneur en matière organique du sol doit être assez élevée (2-3 %) pour obtenir de bons rendements. Le pH optimal du sol est de 5,5- 6,8. La culture tolère la salinité et le bore. Elle répond bien à un apport de Zinc en cas de carence en cet élément.

Variétés, semis et plantation

Les principales variétés utilisées au Maroc sont Daniela en cas d’absence de nématodes; Gabriela en cas de présence de nématodes. D’autres variétés sont également disponibles sur le marché. Les variétés sont en perpétuelle évolution; il est recommandé de suivre cette évolution sur le marché afin de bénéficier des nouveautés des obtenteurs. La propagation est sexuée, par graine. Le semis se fait en pépinière. Le nombre de graines par gramme de semence est de 250-350. La pépinière doit être abritée (tunnel delta 9 ou Socodam; serre canarienne…). Il est conseillé d’utiliser les plateaux alvéolés pour confectionner le semis (7×11=77 mottes/plateau et 300 plateaux/ha).

Le sol est d’abord couvert par un paillage plastique, en préférence noir ou vert afin d’éviter les mauvaises herbes et la contamination des racines des plantules par le sol. Après remplissage des alvéoles par de la tourbe, le semis est effectué avec précision à raison d’une graine par alvéole; il est recommandé de couvrir les plateaux, initialement disposés en bandes jumelées, par un film plastique transparent fin (20 microns). Ce plastique sera enlevé après la germination des semence. Durant la période de germination-levée, les soins donnés aux plantes sont les suivants: arrosages à l’eau claire, pulvérisation d’engrais foliaires et traitements contre les ennemis de la culture (fongicide et insecticide).

Une surveillance particulière des rongeurs (souris et rats) doit être effectuée du semis à la levée; la dose de semis doit être majorée en cas de présence des rongeurs dans l’exploitation (utilisation de 80 à 100 g de semence/ha de terrain). La pollinisation nécessite l’installation de 4 ruches de bourdons/ha en période florale et durant les cueillettes. Pour la plantation, dès l’installation de la pépinière, il faut commencer à préparer le terrain pour recevoir les plantules. Le terrain doit être labouré, nivelé et désinfecté en cas de présence de nématodes (si le seuil des nématodes dans le sol n’est pas dangereux, la désinfection est à éviter puisqu’elle coûte cher et est préjudiciable à l’environnement en cas d’utilisation du Bromure de Méthyle).

Différents autres désinfectants du sol sont disponibles au Maroc (solarisation, métam sodium, némacur…). La période de plantation est Juillet-Août pour la culture d’arrière saison. La culture peut être prolongée jusqu’au mois de Mai-Juin pour une production de primeurs. La densité est de 18.000 à 20.000 plants à l’hectare pour les cultures sous abris et de 23.000 à 25.000 plants/ha pour les cultures de plein champ. L’arrangement des plantes sur le terrain est de 1 m x 0,3 m.