La tomate industrielle

LA TOMATE INDUSTRIELLE

Plante et importance de la culture

La culture de tomate, (Lycopersicon esculentum), appartient à la famille botanique des solanacées et est originaire de l’Amérique du Sud. C’est une plante annuelle dont la partie consommée est le fruit mûr. Les fleurs sont parfaites. Le légume présente une bonne valeur nutritive; il est riche en P, vitamine A et C. La tomate a une influence propice sur le fonctionnement des reins et de l’appareil digestif.

Au Maroc, les principales régions de production de la tomate industrielle sont le Gharb et le Loukkos.

Préférences pédo-climatiques

La tomate est une plante de saison chaude. Le zéro de germination est de 12°C. L’optimum de la croissance des racines est de 15-18°C. En phase de grossissement des fruits, l’optimum de la température ambiante est de 25°C le jour et de 15°C la nuit.

Les préférences en types de sol sont très larges. Le sol doit être bien aéré et drainant. L’asphyxie racinaire, même temporaire est préjudiciable à la culture. La teneur en matière organique du sol doit être assez élevée (2-3%) pour obtenir de bons rendements. Le pH optimal du sol est de 5,5-6,8 mais la culture tolère une large gamme de pH du sol (de 7 à 8,5).

La culture tolère la salinité (EC de l’ordre de 3 à 3,5 mmohs/cm) et le bore. Elle répond bien à un apport de Calcium (amélioration de la qualité du fruit et correction de l’anomalie de pourriture apicale), Zinc (correction de l’anomalie de nanisme de la plante) en cas de carence en cet élément.