La tomate industrielle

Variétés, semis et plantation

Les principales variétés utilisées au Maroc sont Boss et Red Summer (hybrides) et Osso Grande (fixe). Les variétés sont en perpétuelle évolution; il est recommandé de suivre cette évolution sur le marché afin de bénéficier des nouveautés des obtenteurs. La propagation est sexuée, par graine. Le semis se fait en pépinière, en général.

Le nombre de graines par gramme de semence est de 250-350. La pépinière doit être abritée (tunnel delta 9 ou Socodam; serre canarienne). Il est conseillé d’utiliser les plateaux alvéolés (35 cm x 60 cm) pour confectionner le semis (7 x 11 = 77 mottes/plateau et 300 plateaux/ha, on utilise aussi des plateaux à 425 trous: 40 cm x 80 cm). Le sol est d’abord couvert par un paillage plastique, en préférence noir ou vert afin d’éviter les mauvaises herbes et la contamination des racines des plantules par le sol.

Après remplissage des alvéoles par de la tourbe, le semis est effectué avec précision à raison d’une graine par alvéole; il est recommandé de couvrir les plateaux, initialement disposés en bandes jumelées, avec un film plastique transparent fin (20 microns). Ce plastique sera enlevé après la germination des semences. Durant la période de germination-levée, les soins donnés aux plantes sont les suivants: arrosages à l’eau claire, pulvérisation d’engrais foliaires et traitements contre les ennemis de la culture (fongicide et insecticide).

Une surveillance particulière des rongeurs (souris et rats) doit être effectuée depuis le semis à la levée; la dose de semis doit être majorée en cas de présence des rongeurs. Pour la plantation, dès l’installation de la pépinière, il faut commencer à préparer le terrain pour recevoir les plantules. Le terrain doit être labouré et nivelé. La période de plantation est allongée de mi Mars à mi Juin.

La densité de plantation est de 30 à 33000 plants/ha. L’arrangement des plantes sur le terrain est de 1,2 m x 0,25 m en lignes simples et en irrigation gravitaire; il est de 2,4 m x 0,25 m en lignes jumelées en irrigation localisée.