L’asperge

Récolte, entretien de l’aspergeraie après récolte, conservation et conditionnement

La récolte dure 2 à 4 semaines, selon la vigueur des plantes et à partir de la 3ème-4ème année. Après récolte, on exécutera les travaux suivants: apport de fertilisation azotée (100 unités), mise à plat éventuelle de la culture.

Pour le désherbage chimique, en automne, on coupe et on brûle puis on enfouit les fanes sèches, apport de fumure organique (fumier, gadoues) et protection contre la rouille, la mouche de l’asperge et les criocères. En 4ème année, on pratique les mêmes façons culturales, et on apporte les mêmes fumures. On peut poser un paillage plastique précédé d’un désherbage chimique (sur sols frais). On récolte sur 60 jours environ.

La date de récolte varie suivant les conditions climatiques d’Avril jusqu’à Juin (à Agadir Février-Mars). Elle peut commencer en 3ème année de pousse, mais on ne récolte que 2 à 3 turions par plante pour ne pas fatiguer la plante. La récolte normale commence à partir de la 4ème année. La cueillette des turions verts ne présente pas de problème, les turions sont coupés dès qu’ils atteignent une longueur de 20 à 22 cm, alors que pour obtenir une asperge blanche ou rose, il faut cueillir avant l’apparition de l’apex du turion à la surface du sol (le turion étant butté); par temps chaud, cette récolte nécessite des passages quotidiens avec présence de 5 à 6 personnes à l’hectare durant la pleine récolte.

Le rendement et la qualité de la production sont fonction de la variété, de l’âge de l’aspergeraie et des soins qu’on a apporté. En général, en grande culture on récolte 5 à 6 T/ha. Les rendements commencent à diminuer dès la 9ème année. La conservation de l’asperge s’impose car les turions ont tendance à se lignifier assez rapidement.

La conservation se fait soit sous atmosphère contrôlée 13 à 15% CO2, à 2-3°C, soit en chambre froide à 4°C et 90% d’humidité relative. Pour un entreposage de courte durée (48 heures), on stocke l’asperge en vrac, dans des caisses aérées, baignant dans l’eau fraîche. Les asperges sont coupées à la dimension réglementaire “Exportation”, avec une longueur comprise entre 12 et 22 cm et un diamètre entre 10 et 16 mm. Les turions sont classés en 3 catégories: (1) Extra ou qualité supérieure: Longueur 17 à 22 cm, Diamètre 12 à 16 mm; (2) Catégorie I ou Bonne qualité: Longueur comme pour la qualité Extra; diamètre 10 à 16 mm et (3) Catégorie II ou qualité Marchande: Longueur 12 à 22 cm asperge non bottelées; diamètre 10 mm minimum. Les turions sont mis en bottes de 0,5, 1 ou 2 kg, puis emballés en cartons ou en bois.