Le poivron-piment

Variétés, semis, plantation et travail de sol

Les variétés disponibles sur le marché marocain sont nombreuses: 1- type allongé: Andalus, Marconi, Belconi, 2- type cottelé (Bell type): Yolo Wonder, Capistrano, Hybell, Bell Captain, King Arther, Murango, 3- type filet: Hy Fry, Biscayne, Gypsy, Sweet Wax, Red Cherry). Le choix d’une variété doit être effectué en fonction des caractéristiques de la région (conditions édapho-climatiques, marché, longueur du cycle cultural…). La multiplication du poivron se fait exclusivement par plant, même en culture de plein champ (saison ou primeur). Les plants doivent être produits en pépinière afin de réussir la culture. Cette pépinière peut être un grand tunnel ou une serre canarienne, bien étanche, chaude, aérée pendant la journée, et à sol couvert de paillage plastique. Un ha demande près de 250-300 grammes de semences. Il y a 150-200 graines/gramme de semences.

Le pouvoir germinatif des graines se conserve 4 à 5 ans. Il est recommandé de semer suffisamment de plants afin de pouvoir remplacer les manquants à la même date de plantation. Le semis a lieu dans des plateaux alvéolés, à raison d’une seule graine par alvéole. Ces alvéoles sont remplis par la tourbe noire. Pour un hectare, il faut 250 à 300 sacs de 18 kg de tourbe. Après le semis, il faut veiller à couvrir les plateaux par un film plastique de 20 microns. Ce film sera enlevé juste à l’apparition des plantules émergentes. Il faut également veiller à la protection des semences dans les alvéoles contre les rats et les souris en traitant la pépinière par un raticide.

Les dates de semis sont fonction de la période visée de production. En plein champ, pour les primeur, les dates de semis s’échelonnent d’Août à Février dans la région d’Agadir et en Janvier-Février sur le reste du littoral atlantique. Pour la culture de saison, le semis s’échelonne de fin Janvier à fin Mars, surtout dans les régions de l’intérieur du pays. En arrière saison, le semis a lieu en Juin-Juillet. La plantation en place définitive a lieu, en général, 1 à 2 mois après le semis en période froide et 15 à 25 jours en période chaude, au stade 2-3 vraies feuilles.

Pendant le mois qui précède la plantation, on procède à un labour profond à 35 cm; cover-cropage pour casser les mottes; nivellement du terrain si nécessaire; épandage et enfouissement de la fumure de fond (organique et minérale) sur l’ensemble de la parcelle; mise en place des brise-vents; traçage des lignes de plantation. La plantation a lieu lorsque les plants arrivent au stade 2-3 feuilles ou, parfois, si le semis a lieu dans des godets, au stade bouton floral apparent, soit 50 à 60 jours après le semis.

Juste avant la plantation; on procède à une irrigation pour humidifier le sol jusqu’à une profondeur de 30 à 40 cm. Les dimensions des écartements et espacements sont comme suit: 1 m entre lignes simples x 0,4-0,5 m entre plants, ou bien 1,20 à 1,50 m entre jumelées (dans la jumelée 0,3-0,5 m et 0,4-0,5 m entre plantes dans le rang). La densité de plantation est de 20.000 et 22.000 plants/ha. Les manquants doivent être remplacés immédiatement après la reprise.

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: