Mise au point de formules d’engrais de fond: Application à la betterave sucrière dans les Doukkala

Cas d’un sol en déséquilibre

Les écritures (1), (2), (3) et (4) du paragraphe ci-dessus ne sont valables que dans le cas strict d’hypothèses de:

  •  sol bien pourvu en NPK;
  •  plante entière exportée et de zéro restitution au sol;
  •  pertes nulles d’éléments par voie de lessivage, fixation ou rétrogradation.

Si l’analyse de sol montre que la productivité était réalisée au détriment de la fertilité du sol (appauvrissement en P et/ou en K), la formule d’engrais doit être corrigée afin de restaurer le capital de fertilité et respecter le principe de durabilité du système.

Soient E1 et E2 ces redressements respectifs en P et K, T1 et T2 le nombre d’années sur lesquelles on se propose de les étaler. En introduisant ces paramètres dans l’écriture (1), celle-ci devient:

Si pour des impératifs agronomiques ou économiques, on décide de restituer chaque année au sol les sous produits (pailles, fanes, feuilles et collets de betterave,…), ce qui est rare en grande culture au Maroc, une correction s’impose afin d’en tenir compte, du moins pour P et K qui peuvent être raisonnés sur une rotation.

Appelons ces paramètres a1 et a2 (0< a1<1 et 0< a2<1) et introduisons-les dans l’écriture (5). Ce qui conduit à une 6ème écriture:

La formule ci-dessus n’est pas complète, car elle doit encore intégrer des coefficients de correction, pour tenir compte des pertes par lessivage pour N (et/ou volatilisation), à condition que ces pertes ne soient pas le fait d’abus (préservation de l’environnement), rétrogradation et fixation pour P et K.

Désignons ces coefficients respectivement par C1, C2 et C3 et introduisons les dans l’écriture (6). On obtient alors la formule finale co-intégrant l’ensemble des corrections:

L’équilibre de base et l’étiquette de l’engrais s’en déduisent directement en divisant chaque membre par [qX0]/(1-C1) et en multipliant par la concentration A; ce qui conduit aux nouveaux résultats suivants (voir fichier pdf pour les formules):

 Équilibre de base:

 Étiquette de l’engrais:

 Contraintes primaires de fabrication:

Contrainte absolue

Contrainte pratique

Choix de la concentration A