10.8 C
New York
mardi, octobre 19, 2021

Buy now

Conclusion

Contraintes et perspectives de développement pour l’Agriculture Méditerranéenne

Conclusion

Conclusion

Au vu des diverses projections faites sur les périodes 2025 –2030, les besoins d’augmentation des productions agricoles sur la rive sud de la Méditerranée apparaissent comme le premier enjeu sous contraintes de voir augmenter de manière importante les importations de produits alimentaires pour ces pays dans des conditions d’instabilité des marchés internationaux et au risque de déstabilisation des équilibres financiers des états. Les situations sont cependant très contrastées entre les différents pays du pourtour méditerranéen et il est difficile de vouloir mettre en œuvre des orientations stratégiques génériques. Au Nord où depuis plusieurs décennies s’est développé une agriculture intensive, les problèmes environnementaux deviennent prioritaires du fait de pollutions diffuses (Engrais, Pesticides). Les problèmes de ressource en eau bien que moins exacerbés que sur la rive Sud sont réels et sont des aspects à prendre en compte dans le cadre des effets d’un changement climatique perceptible.

Les besoins d’intensification de la production agricole dans de nombreux pays du Sud, entraîneront inévitablement des problèmes de pollution diffuse qui sont déjà largement visible notamment dans les zones irriguées ou les possibilités d’intensification ont contribuées à l’utilisation massive des engrais et des produits phytosanitaires.

Un triple enjeu apparaît pour l’agriculture méditerranéenne, un enjeu d’efficacité avec des besoins d’augmentation de la production, des enjeux d’efficience face à la rareté des ressources naturelles avec en premier lieu la ressource en eau, en enfin un enjeu de durabilité dans la gestion des pollutions diffuses.

Il apparaît difficile d’imaginer que la rive Sud de la Méditerranée puisse seule surmonter l’ensemble des contraintes extrêmes auxquelles elle se trouve confrontée. Toutes les analyses montrent la complémentarité Nord Sud en terme de potentiel de production et de coopération technologique pour relever les défis annoncés.

Bibliographie

Blanc P., Le Grusse Ph, 2007. Une révolution hydraulique en méditerranée. In Villes territoires du Moyen-orient, IFPO.
Ceña et al., 2005, Les défis de la terre, l’agriculture en Espagne et en Tunisie face aux défis de la libéralisation, Ed. Cérès, IRESA, Tunis, 330p
Bouaziz A., K. Belabbes. 2002. Effcience productive de l’eau en irrigué au Maroc. Revue H.T.E. N° 124 – Septembre / Décembre 2002. 57-72
Burt, C.M., A.J, Clemmens, t.s., Strelkoff, K.H. Solomon, L., T. Howell, D. Eisenhauer, R. Bleisner. 1997. Irrigation performance measures. Efficiency and uniformity, J. Irrigation and Drainage Engineering 123(6): 423-442.
Burt, C.M., A.J, Clemmens, Bliesner, R., Merrieam, JL. and Hardy L., 2000 Selection of irrigation method for Agriculture. Committee Report, On-farmIrrigation Committee, water Resources Engr. Div., ASCE, Reston, VI, 126pp.
El Faiz M., 2004, Les maîtres de l’eau, histoire de l’hydraulique arabe. Arles, Actes Sud.
Harbouze Rachid. 2007, Efficience économique et valorisation de l’eau d’irrigation comparées des systèmes de production dans différentes situations d’accès à la ressource en eau : Application dans le périmètre du Gharb (Maroc),. Master 2 Recherche « Economie et développement Agricole, Agro-Alimentaire et Rural » Université Montpellier I, Montpellier SUPAGRO
PNUE/PAM Athènes/Plan bleu, 2004, L’Eau des méditerranéens: Situation et perspectives. MAP Technical Reports Series, n°158.
Plan bleu, Méditerranée, 2005, Les perspectives du Plan Bleu sur l’environnement et le développement, Paris, éditions de l’Aube.
PNUE/PAM MAP Technical Reports Series, n°158, 2004
Médagri, 2006, Annuaire des économies agricoles et alimentaires des pays méditerranéens et arabes. CIHEAM-IAMM.
Mediterra, 2008, Les futurs agricoles et alimentaires en méditerranée.CIHEAM, Les presses de Sciences Po.
Mediterra, 2009, Repenser le développement rural en méditerranée. CIHEAM, Plan Bleu, Les Presses de Sciences Po.
Les agricultures méditerranéennes: analyse par pays, 2008, Options méditerranéennes, Série B : Etudes et recherches numéro B 61.

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: