9 C
New York
jeudi, mars 28, 2024

Buy now

Le cognassier

LE COGNASSIER

Importance et aire de culture

La surface cultivée en cognassier (Cydonia vulgaris) est estimée à 3000 ha pour une production de 25000 T. La plus grande zone de production est localisée au Haouz suivie par ordre d’importance de Meknès, Khénifra, Midelt, le Gharb, Béni Mellal et Fès.

Exigences agro-écologiques

Le cognassier est une espèce adaptée à une large gamme de climats et de sols. Le cognassier est moins exigeant en froid hivernal que le poirier, mais présente un degré de rusticité équivalent à celui du pêcher. Il supporte des températures froides jusqu’à -26°C à l’état dormant. Le cognassier tolère les sols argileux qui sont généralement considérés comme lourds pour des autres espèces fruitières. En sol calcaire, le cognassier présente une chlorose due au blocage du fer.

Télécharger

Les variétés

Les trois variétés qui sont actuellement les plus dominantes sont Champion, Géant de Vranja et Portugal. Ce sont des fruit-légumes, de maturité tardive, à gros calibre et qui supportent une longue conservation (5 à 6 mois). Des variétés locales issues de semis, de petits calibres sont plantées essentiellement dans les jardins périurbains et alimentent un circuit commercial très localisé (Lkim de Fès et de Marrakech).

Le porte-greffe le plus utilisé est le cognassier de Provence BA29. Dans la tradition arabo-musulmane et turc, le cognassier est apprécié en tant que légume de Tajine et peut, à ce titre, faire l’objet d’exportation sur des pays européens où les communautés turques et maghrébines sont importantes. La Turquie en particulier exporte des coings sur l’Allemagne où le marché est très porteur auprès des expatriés Turcs.

Les techniques culturales

Pour les techniques culturales se référer au pommier.

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: