Plan National Oléicole: Les axes d’intervention et le plan d’action 1998-2010

Évaluation financière et impacts attendus

Le coût global des activités programmées dans le cadre du Plan National Oléicole s’élève à près de 4 Milliards de Dh dont 1,5 Milliards de Dh, soit 37% du total, seront supportés par l’Etat et 2,5 Milliards de Dh, soit 63% du total, seront à la charge des agriculteurs et des oléifacteurs.

Pour ce qui est de la contribution de l’Etat au financement des différentes activités, elle se répartit comme suit: (Tableau 2).

IMPACTS ATTENDUS

La réalisation des actions programmées dans le cadre du Plan National Oléicole aura pour impact l’extension des superficies, l’accroissement de la production et l’amélioration de la qualité, la promotion de nos exportations en produits oléicoles et l’amélioration du revenu des oléiculteurs et ce, en plus des effets induits et des retombées positives sur le plan environnemental sachant le rôle primordial que jouent les plantations oléicoles dans la lutte contre l’érosion et la conservation des sols. L’évaluation chiffrée des impacts attendus est récapitulée dans le tableau suivant: (Tableau 3).

La concrétisation des objectifs assignés au Plan National Oléicole notamment ceux ayant trait à l’intégration de la filière et à l’amélioration de ses performances requiert la déclinaison de la stratégie conçue au niveau national en projets opérationnels identifiés au niveau régional.

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: