Comparaison des efficacités de quelques herbicides contre le jujubier

Le jujubier est une espèce qu’on rencontre dans plusieurs biotopes des régions arides et semi-arides. Il se comporte fréquemment comme adventice dans plusieurs cultures, notamment les céréales d’hiver et de printemps, les légumineuses alimentaires et les vergers.

Les sites infestés présentent des pertes de rendement proche de 100%. Vu son grand pouvoir colonisateur, cette espèce rend avec le temps incultes plusieurs milliers d’hectares. Aussi, quelques pieds de jujubier suffisent pour compromettre la mécanisation des travaux agricoles.

Télécharger

En plus, sa présence dans les champs cultivés constitue un refuge naturel de plusieurs ennemis naturels des cultures, en servant d’hôtes intermédiaires et foyers réservoir.

Afin de trouver une solution à la nuisibilité de cette espèce, des essais de lutte chimique en combinaison avec le travail du sol ont été entrepris dans la Chaouia de 1985 à 1987. Le glyphosate reste l’herbicide généralement recommandé pour le contrôle du jujubier.

L’objectif de cette étude est de trouver une alternative au glyphosate, afin d’élargir la gamme du choix des herbicides.