Systèmes accélérés de reproduction chez les ovins

Quatre agnelages en 3 ans

Ce système est conçu autour d’un intervalle entre mises bas de 9 mois, avec 4 périodes de lutte (par exemple, janvier, octobre, juillet et avril) et 4 périodes d’agnelage par an (juin, mars, décembre et septembre). Chaque brebis est mise en lutte 4 mois après l’agnelage. Si elle n’est pas saillie, elle est remise en lutte tous les 3 mois jusqu’à ce qu’elle le soit.

Chaque brebis fait 4 agnelages en 3 ans, soit 1,33 agnelages par an (Tableau 1)(voir fichier pdf). C’est un système peu contraignant qui peut être aisément adopté par les éleveurs marocains. Bien entendu, les performances des brebis et des agneaux diffèrent d’une période d’agnelage à l’autre.

Système CAMAL

Dans le système d’agnelages accélérés CAMAL (Cornell Alternate Month Accelerated Lambing), la lutte et l’agnelage ont lieu à des mois alternés (Tableau 3)(voir fichier pdf). Le troupeau est initialement divisé en quatre sous-troupeaux qui sont mis en lutte successivement à deux mois d’intervalle. Les brebis du sous-troupeau A sont mises en lutte de nouveau avec celles de B, et de nouveau avec celles du sous-troupeau C, etc. En combinant les 4 sous-troupeaux, les brebis ont la possibilité d’agnelage tous les 6, 8 ou 10 mois, si elles ont été saillies respectivement pendant la 1ère, 2ème ou 3ème période de lutte successive. Dans ce système, les béliers sont placés avec toutes les brebis, y compris les brebis gestantes, tous les autres mois.

Conclusion

Augmenter le rythme d’agnelages des brebis est une voie intéressante pour l’amélioration de la productivité des troupeaux. Certains systèmes d’agnelages accélérés sont faciles à suivre, d’autres sont relativement plus compliqués. Néanmoins cette technique, basée sur la gestion de la biologie de reproduction des brebis, est une voie prometteuse pour l’augmentation de la production de viande ovine à l’échelle nationale. Il est important qu’elle soit vulgarisée auprès des éleveurs.

Prof. Ismaïl BOUJENANE

Département des Productions Animales
Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat