La race ovine Boujaâd: Ses performances en race pure et en croisement

Schémas de production d’agneaux

Les brebis de la race Boujaâd (BO) utilisées dans cette recherche ont été achetées au niveau des élevages de l’ANOC à Boujaâd et Khouribga, puis acheminées au Domaine Expérimental El Koudia. Chaque année, les brebis ont été accouplées dans quatre schémas de production d’agneaux: élevage en race pure (BO = 122 brebis), en croisement avec les béliers de race D’man (D) pour produire une brebis F1 (D x BO = 196 brebis), en croisement terminal simple (A x BO = 149 brebis) ou à double étage (A x D x BO = 56 brebis) en utilisant les béliers de races améliorées Ile-de-France et Lacaune, confondus ici comme race améliorée (A) pour faciliter la comparaison des schémas de production d’agneaux.

Dans les différents accouplements, les brebis ont été élevées dans des conditions similaires selon un rythme de reproduction annuel. Elles ont été conduites toute l’année sur des pâturages de jachère et de chaumes du domaine El Koudia. Le soir, les brebis reçoivent un complément alimentaire dont la composition varie selon les aliments disponibles et l’état des pâturages du domaine.

Les agneaux allaités ont été maintenus en bergerie et ont accès à un complément d’aliment solide. Durant la période de croissance pré-sevrage, les agneaux de différents génotypes sont pesés individuellement et les gains moyens quotidiens sont calculés.

Durant la période d’engraissement la quantité d’aliment ingérée a été contrôlée et les agneaux ont été pesés individuellement au début, puis tous les 15 jours. A la fin de la période d’engraissement, les agneaux sont abattus à l’abattoir municipal de Rabat après un jeûne d’environ 18 heures.

Caractères étudiés

Les caractères d’intérêt contrôlés sur les 517 brebis (BO et DBO (F1)) sont la fertilité, la prolificité à la naissance et la productivité pondérale à 90 jours par brebis mise en lutte.

Chez les agneaux, les caractères contrôlés sont la viabilité à la naissance et à 90 jours d’âge, le poids à la naissance et à 90 jours, les gains moyens quotidiens entre 10 et 30 jours (GMQ10-30) et entre 30 et 90 jours (GMQ30-90), le gain moyen quotidien à l’engraissement (GMQeng), l’indice de consommation, l’âge à l’abattage, le poids d’abattage, le poids de la carcasse chaude, le poids du gras mésentérique et le rendement de la carcasse.

Les mesures prises sur les carcasses froides sont: la longueur et la largeur de la carcasse au niveau du gigot, la compacité, la longueur et le périmètre du gigot, le gras dorsal et la surface de muscle longissimus dorsi mesurés au niveau de la 13ème côte. La carcasse froide est également appréciée de façon subjective par évaluation du gras interne pelvien et rénal, et par évaluation de la conformation. La compacité de la carcasse a été calculée.