Les porte-greffes des arbres fruitiers adaptés aux conditions marocaines

Chez les arbres fruitiers, le porte-greffe assure, par son système racinaire, les fonctions d’ancrage, de stockage de réserves et d’absorption hydro-minérale. Il agit et fonctionne en interaction avec la partie aérienne (cultivar) en lui permettant de s’adapter à certaines conditions pédo-climatiques de culture. De ces faits, le succès d’une plantation dépend largement d’un choix judicieux de l’association “variété/porte-greffe”.
Si le choix d’une bonne variété est nécessaire, le choix du porte-greffe est évident aussi car il influence le comportement et les performances ultérieurs de l’arbre. Même si le porte-greffe constitue un moyen adéquat pour surmonter certaines contraintes du sol et du climat, son choix reste tributaire de la disponibilité du matériel végétal et du prix offert sur marché.

Les efforts de recherche ont permis de mettre à la disposition des producteurs une multitude de porte-greffes ayant des aptitudes inégales. L’authenticité du matériel végétal et la qualité sanitaire des plants utilisés à l’échelle nationale restent cependant, dans plusieurs cas, en dessous des exigences d’une arboriculture moderne.

En effet, lors de la création du verger, l’importance est accordée essentiellement à la variété ce qui rend l’adéquation matériel végétal au milieu de culture partiellement défaillante. La disponibilité en pépinière d’une gamme diversifiée de porte-greffes authentiques et sains n’est pas toujours évidente et complique parfois cette adéquation.

La transposition de modèles de culture reste en général non adaptée au contexte national. L’exploitation des résultats de l’INRA en matière d’expérimentation fruitière associée à des itinéraires techniques appropriés permettent d’optimiser la production et éviter tout échec lié à un choix inadéquat du matériel végétal.

Les principales caractéristiques des porte-greffes performants sur le plan agronomique et adaptés aux conditions climatiques nationales sont présentées pour les principales espèces en culture.