Fertilisation foliaire potassique des agrumes: Effet sur la production et la qualité du clémentinier “Cadoux”

Gains et efficience du KNO3 et du K2SO4 en application foliaire sur clémentinier ‘Cadoux’

Les traitements 5%-KNO3, 8%-KNO3, 2,5%-K2SO4 et 4%-K2SO4 en trois applications foliaires sont choisis pour une évaluation de leurs efficiences car ils ont induits des effets positifs sur la production et les paramètres de qualité du clémentinier Cadoux.

Le tableau 6 montre que le traitement 8% KNO3 utilisé en trois applications foliaires permet un gain moyen en production de 12 à 13 T/ha par rapport au témoin et ceci avec les trois densités de plantation. Par contre, le traitement 2,5% K2SO4 donne les gains en production les plus faibles.

En terme d’efficience d’engrais foliaire, c’est le traitement 4% K2SO4 qui a permis un gain maximal, de l’ordre de 28 et 24 Kg de fruits par kg d’engrais foliaire, respectivement pour  les densités D1 et D2 (Tableau 6).

En conclusion, c’est le traitement 4% K2SO4 en trois applications foliaires et avec une densité de plantation de 6 x 6 m² qu’on recommande en fertilisation foliaire sur clémentinier Cadoux vu ses effets agronomiques sur l’amélioration de la qualité et la production, d’une part, et son efficience en terme de rentabilité et de retour d’argent pour l’agrumiculteur, d’autre part.

Pour les producteurs d’agrumes qui ont des clémentiniers plantés avec une densité 6 x 5 m², ils peuvent aussi appliquer ce traitement. Le prix en 2007 du nitrate de potassium est d’environ trois fois supérieur à celui du sulfate de potassium: KNO3 à 13 Dh/Kg contre 5,40 Dh/Kg pour K2SO4.