Variétés de blé adaptées au Nord-Ouest du Maroc

Méthodologie

Au total, 23 variétés de blé dur et 25 variétés de blé tendre ont fait l’objet d’essais installés dans deux sites (Mrissa et Rissana) et pour deux campagnes agricoles 98-99 et 99-00. La station Mrissa est située au niveau de la plaine, avec un sol de type Dehss et un climat partiellement sous influence océanique. La station Rissana est située au niveau du plateau avec un sol de type Tirs et un climat continental.

Les essais de blé à la station Mrissa, où les maladies se sont développées, ont reçu sur la moitié de chaque parcelle un traitement antifongique (Impact RM, 1 litre/ha) à 2 reprises après l’épiaison. Les essais de la campagne 1999 dans les deux stations ont été semées en ligne (manuellement) les 12 et 13 novembre 1998. Ceux de la campagne 2000 ont été semé avec un semoir de précision du 8 au 10 novembre 1999. La densité de semis était pour tous les essais de 145 Kg/ha.

Tous les essais ont reçu au semis l’équivalent de 42 unités/ha de P2O5 et 100 unités/ha de K2O, de façon à s’assurer un approvisionnement correct et non limitant en phosphore et en potassium. Par ailleurs, les essais de la station Mrissa ont reçu l’équivalent de 180 unités/ha d’azote. Ceux de la station Rissana, ont reçu l’équivalent de 135 unités/ha d’azote. La quantité totale d’azote a été fractionnée en 3 apports: semis, début tallage et début montaison (stade épi 1 cm). Les essais de la station Mrissa ont reçu plus d’azote que ceux de la station Rissana du fait qu’ils étaient irrigués: trois irrigations en 1999 (semis, tallage, épiaison) et une irrigation en 2000 (juste avant la floraison).

Les essais ont été désherbés une à deux fois, selon le degré d’infestation par les mauvaises herbes, avec un anti-dicotylédone (Printazol 75). En 1999, les essais de la station Mrissa ont en plus reçu une application d’un anti-graminée.