5.3 C
New York
mardi, mars 19, 2024

Buy now

Techniques d’engraissement des agneaux

Conduite sanitaire

Les agneaux à engraisser doivent être en bonne santé. Pour cela, la bergerie doit être aérée et éclairée afin d’éviter le développement d’agents pathogènes. L’idée selon laquelle les animaux engraissés doivent être enfermés dans une bergerie obscure et sans issues est révolue, car de telles conditions engendrent des maladies respiratoires qui aboutissent à des performances faibles.

Les agneaux issus du troupeau doivent être vaccinés contre l’entérotoxémie et traités contre les parasites internes avant le démarrage de l’engraissement, surtout s’ils ont séjourné auparavant sur parcours. En effet, le déparasitage interne comme son nom l’indique vise à éliminer ou à réduire les parasites du tube digestif et ainsi permettre à l’agneau de profiter entièrement et efficacement de l’alimentation qu’il ingère.

Par ailleurs, les agneaux achetés de l’extérieur doivent d’abord être placés en quarantaine pour 1 à 2 jours afin de s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs d’une maladie quelconque. Une fois la quarantaine passée avec succès, les agneaux sont vaccinés contre l’entérotoxémie et traités contre les parasites internes.

Dans un atelier d’engraissement, dès l’observation d’un agneau malade (diarrhée, toux…), il faudra l’isoler le plus tôt possible du reste du troupeau et le traiter.

Il est clair que la bergerie d’engraissement doit être nettoyée régulièrement pour éviter l’accumulation du fumier et des insectes. À la fin de chaque période d’engraissement, la bergerie doit être nettoyée et désinfectée, et les murs badigeonnés à la chaux. Un vide sanitaire de quelques semaines doit être également respecté.

Ration de transition

Les agneaux habitués à l’herbe et finis en bergerie ainsi que les agneaux achetés de l’extérieur ont besoin de recevoir une ration de transition avant de passer au régime d’engraissement et ce, pour préserver la santé du rumen.

La phase de transition permet à la flore microbienne de s’adapter au nouveau régime d’engraissement. Quand les animaux font la transition entre deux régimes alimentaires, il faut prévoir de 3 à 7 jours pour remplacer progressivement l’ancien régime par le nouveau. Ainsi, pendant les deux premiers jours, il faudra distribuer 25% du nouveau régime et 75% de l’ancien; pendant les deux jours suivants, 50-50; pendant les deux autres jours, 75% du nouveau régime et 25% du régime ancien; puis par la suite 100% du nouveau régime.

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: