13.7 C
New York
mercredi, avril 24, 2024

Buy now

Techniques d’engraissement des agneaux

Quelques exemples de rations alimentaires pour l’engraissement des ovins

  •  Orge: 40%; Son: 6%; Tourteau de tournesol: 30%; Caroube: 22%; CMV: 2%; paille.
  •  Orge: 40%; Pulpe de luzerne: 20%; Tourteau de tournesol: 30%; Caroube: 8%; CMV: 2%; paille.
  •  Orge: 60%; Foin de luzerne broyé: 29%; Tourteau de tournesol: 9%; CMV: 2%.

Rationnement ou libre accès

Grosso modo, deux méthodes peuvent être appliquées pour distribuer l’alimentation aux agneaux. L’une consiste à laisser l’animal manger à volonté (libre-service ou ad libitum) et l’autre, à limiter ou rationner la quantité d’aliment à laquelle il peut accéder. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients et l’éleveur doit décider de celle qui lui convient le mieux selon le matériel dont il dispose et ses possibilités en matière de gestion du troupeau.

Le rationnement, ou restriction alimentaire, permet de contrôler les heures de repas et la quantité d’aliment fournie par repas, et de ce fait réduire les refus d’aliments. C’est donc un puissant outil de conduite d’élevage. Il permet de mieux contrôler les quantités consommées, d’assurer une consommation plus égale des divers constituants de la ration et de mesurer fréquemment la prise alimentaire des animaux pour connaître leurs indices de consommation.

En revanche, le rationnement mobilise plus de main-d’oeuvre car l’aliment est distribué au moins deux fois par jour, et il nécessite une plus grande longueur de mangeoires (12 à 25 cm par agneau) pour éviter les bousculades durant les repas et pour que tous les agneaux puissent manger simultanément. Cependant, le rationnement ne modifie pas la quantité totale de concentré ingéré par rapport à l’accès libre. Au contraire, il double presque la quantité de foin ingérée.

De l’autre côté, les agneaux qui sont alimentés en libre-service sont plus susceptibles de se sur-alimenter, de prendre des repas irréguliers et de souffrir d’acidose. Pour l’alimentation à volonté, il est nécessaire de prévoir 10 cm de longueur de mangeoire par agneau et de s’assurer que les mangeoires ne sont jamais vides. Il est toutefois possible d’améliorer l’indice de consommation des agneaux, en distribuant une quantité d’aliment représentant 90-95 % de la quantité que les animaux consomment spontanément en situation de libre-service.

Conclusion

L’engraissement des agneaux est une opération qui accroît considérablement le potentiel de profit d’un élevage. Les opérateurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour tirer le maximum de profit de leur production. À cet effet, la règle d’or à respecter est de bien loger et alimenter ses agneaux: aménager des bâtiments, réaliser une prévention sanitaire, donner une ration alimentaire simple et équilibrée, tels sont les principaux points auxquels il faudra faire attention lors de l’engraissement des agneaux.

Prof. Ismaïl BOUJENANE

Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: