A partir des spécifications du cahier de charge et des données de base que nous avons obtenues lors des tests préliminaires effectués sur le prototype élémentaire (composé d’un seul élément), nous avons dimensionné chaque élément et pièce du semoir. Ainsi, le semoir direct développé est composé de 13 éléments semeurs espacés de 17,5 cm et a une largeur de travail de 2,30 m, une capacité de la trémie de 620 litres, répartie en deux contenances de 370 l pour les semences et 250 l pour les engrais, un poids à vide de 1230 kg. Ces caractéristiques répondent au cahier des charges et sont adaptées à la capacité du relevage hydraulique et à la puissance du tracteur le plus répandu chez les agriculteurs (70 à 80 CV). Il est muni de distributeurs à cannelures commerciaux combinés (engrais/semences) et d’agitateurs placés au fond des deux compartiments de la trémie. Des chaînes et des engrenages assurent la transmission du mouvement depuis les roues d’entraînement (Une roue pour le système de distribution d’engrais et une roue pour celui des semences). Ce semoir est porté à l’aide d’un attelage trois points de catégorie II et mesure 3 m de largeur hors-tout.
Le prototype a été fabriqué au sein de l’Atelier de Génie Mécanique du Département de Machinisme Agricole de l’IAV Hassan II à Rabat. Certains travaux ont été réalisés chez la société ATMAR à savoir le coudage à chaud des étançons et le pliage des tôles de la trémie. Il est possible dans le cas du travail en série de réduire les travaux de fabrication à venir en procédant à l’élaboration de certaines pièces par moulage ou forgeage.
Après montage et mise au point, nous avons testé au laboratoire et au champ le fonctionnement des systèmes de distribution, de transmission, de l’écoulement des engrais et des semences et de leur mise en terre. Ces tests ont fait ressortir que le niveau de charge dans la trémie n’a pas d’effet significatif sur les débits d’engrais et de semences obtenus et qu’il n’y a pas de différence significative entre les distributeurs. Par ailleurs, aucun écrasement des semences n’a été constaté.
Au champ, le semoir direct a été testé sur trois types de sols contrastés et a répondu aux exigences du cahier des charges, en particulier la pénétration des disques et des socs, la régularité de la profondeur de semis, la séparation lors de la mise en terre entre l’engrais et les semences, ainsi que la coupe des résidus ont été satisfaisants. La traction et le transport en position portée ont été effectués sans aucune difficulté à l’aide d’un tracteur de puissance moyenne. Au cours de la campagne agricole 1997-98 les rendements en céréales obtenus avec une installation en sec et une conduite en irrigué à l’aide de ce semoir, sans travail du sol préalable (c à d. Le coût minimum à l’installation) ont dépassés les 50 qx/ha (Photos 2 et 3, voir fichier PDF).
Le coût de réalisation du prototype s’élève à 66.000 Dh environ. Comparé à ceux des semoirs commerciaux (85.000 à 100.000 Dh), il est moins coûteux et à la portée de bon nombre d’agriculteurs. Nous estimons les besoins à environ 20.000 à 30.000 unités et nous pensons qu’après industrialisation, le prix de ce semoir pourra être réduit d’au moins un tiers.
L’Association R&D Maroc a discerné au prototype ainsi développé le deuxième prix du Concours National de l’Invention et l’Innovation Technologique pour 1999. Des contacts sont en cours pour sa fabrication en série.
Pr. E.H. BOURARACH
Département de Machinisme Agricole
IAV Hassan II