Eléments de référence pour le raisonnement des épandages mécaniques d’engrais

Produits et Matériels utilisés

Produits testés

Deux groupes d’engrais ont été testés dans les essais réalisés pour l’essentiel en hall, au Domaine de Itto Aomar (Région de Meknès):

  • les engrais fabriqués par l’Office Chérifien des Phosphates (OCP): le super triple phosphate (TSP), le sulfophosphate d’ammoniaque (ASP), le phosphate mono-ammonique (MAP), le phosphate di-ammonique (DAP) et le 14-28-14C;
  • les engrais importés (EI): sulfate d’ammoniaque 21% (SA), l’ammonitrate 33,5 (AM), la perlurée 46 (Ur), le superphosphate normal pulvérulent (SSPp), le chlorure de potasse compacté (KCLc), le sulfate de potasse pulvérulent (SKp) et le sulfate de potasse compacté (SKc),

Les trois principales caractéristiques physiques des engrais testés (densité d, diamètre médian D50, étalement granulométrique EG) sont présentées dans le tableau 1 (voir fichier pdf).

Matériels testés

Les essais ont été réalisés avec l’épandeur centrifuge monodisque. C’est un appareil de conception simple. Il est constitué d’une trémie en forme de cône, d’une capacité de 500 kg, d’un système d’alimentation et de dosage par gravité (volet réglable) et d’un système de projection animé par la prise de force (disque muni de 4 pales identiques orientables).

Quelques essais complémentaires ont été réalisés avec le bidisque (épandeur porté, trémie de 650 kg de capacité, système d’alimentation et de dosage par trappe réglable, système d’éjection formé d’un double disque animé par la prise de force) et avec l’épandeur pneumatique à rampe (épandeur porté, trémie de 850 kg de capacité, rampe d’une largeur de travail de 12 m équipée de 12 tubes en PVC espacés de 0,75 m).

Pour l’étude des vitesses, deux types de tracteur ont été également testés: un deux roues motrices (2RM, moteur de 4 cylindres, puissance P = 72 ch) et un quatre roues motrices (4RM, moteur de 4 cylindres, puissance P = 95 ch).

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: