Comparaison des efficacités de quelques herbicides contre le jujubier

Efficacité des herbicides testés après traitement

Les résultats présentés dans le tableau 3 montrent que l’efficacité la plus élevée a été obtenue pour l’ensemble des traitements sur des touffes traitées au stade début formation des fruits, drupe verte ou maturité des fruits. L’herbicide qui a donné le meilleur contrôle, après le Glyphosate, avec une efficacité absolue (supérieur à 98%), est le Sulfosate avec des efficacités moyenne (76%) à bonne (93%), respectivement pour les deux doses 720 g et 960 g/hl. Les symptômes de phytotoxicité de ces deux herbicides sur le végétal ne sont apparus, que très longtemps, 20 jours après traitement. Ces symptômes consistent à un ralentissement de la croissance et apparition de chloroses, suivies de déformation des extrémités des tiges (bourgeons) et par la suite de nécrose et dépérissement total, 60 jours après le traitement.

L’aminotriazole à la dose de 1,20 et 1,44 kg/hl et l’association 2,4 D + MCPA à la dose de 720 + 630 g/hl ont donné de très bonnes efficacités (95 à 100 %, à 60 jours après traitement) pour les quatre stades de traitement. Cette efficacité s’est traduite pour le premier par un ralentissement de la croissance, des chloroses puis ensuite des nécroses et chute totale des feuilles. Pour le deuxième, les symptômes ont été successivement sous forme d’un léger flétrissement et courbatures épinastiques en quelques jours suivis d’arrêt de la croissance, nécroses, brunissement et de dessèchement total du végétal.

Au redémarrage végétatif, l’année après traitement, les efficacités de ces deux derniers herbicides ont été pratiquement sans effet. Cependant, les touffes traitées avec l’aminotriazole ont donné des feuilles de type albinos. Ces symptômes s’expliquent au niveau cytologique par une action sélective sur les chloroplastes et consiste à une inhibition de la synthèse des caroténoïdes.

Coût des traitements

Le coût d’un défrichement complet d’un hectare infesté de 20 à 100 % par le jujubier varie respectivement de 2000 à 10.000 Dh et de 3.000 à 15.000 Dh en utilisant le Glyphosate à des doses de 720 et 1080 g/hl. Pour obtenir une efficacité de 90 à 93%, en utilisant le Sulfosate à des doses de 720 à 960 g/hl, ce coût varie respectivement de 1.125 à 1.500 et de 5.625 à 7.500 Dh (Tableau 4, voir fichier pdf).

RSAISSI N1. et BOUHACHE M2.
1Direction Provinciale de l’Agriculture, Settat
2Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat