Comparaison des efficacités de quelques herbicides contre le jujubier

Site expérimental

L’essai a été installé sur une parcelle en jachère, chez un agriculteur de la commune rurale de Meskoura, Cercle d’El Brouj, Province de Settat. Le climat de la zone est semi-aride avec des variations pluviométriques très importantes avec une moyenne de 260 mm par an. Les températures moyennes annuelles sont comprises entre 11 et 27°C. Août est le mois le plus chaud de l’année avec des températures maximales moyennes dépassant 38°C. Janvier est le mois le plus froid avec des températures minimales moyennes allant jusqu’à 5°C.

Protocole expérimental

Le dispositif expérimental utilisé est un spli-plot avec trois répétitions. Chaque touffe de jujubier a été prise indépendante comme unité expérimentale. Avec quatre herbicides, sept traitements ont été testés. Le glyphosate a été utilisé comme produit de référence. La description de ces herbicides, les doses utilisées, ainsi que les stades d’application sont consignés dans les tableaux 1 et 2, voir fichier pdf.

Les traitements ont été appliqués à l’aide d’un pulvérisateur à dos à pression entretenu et équipé d’une buse à fente.

L’efficacité des traitements a été notée pour chaque touffe, prise comme unité expérimentale. Elle a été évaluée sur la base de:

la notation visuelle des symptômes de phytotoxicité à 30 et 60 jours après application des herbicides.

la notation des touffes ayant présenté des repousses végétatives au redémarrage de la végétation du jujubier l’année après traitement.

Les efficacités obtenues ont été jugées selon l’échelle de la Commission des Essais Biologiques de la Société Française de Phytiatrie et de Phytopharmacie:

95 à 100% très bonnes efficacité
80 à 95% bonne efficacité
60 à 80% efficacité moyenne
40 à 60% efficacité faible
< 40 % sans intérêt pratique