Figuier de barbarie

Maladies, ravageurs et protection phytosanitaire

La rouille (Phillostica opuntiae) présente dans les zones humides. Traiter au cuivre et supprimer les raquettes parasitées. Le mildiou des cactus (Phytophtora cactorum et P. omnivera). Supprimer et incinérer les parties atteintes. La cératite (Ceratitis capitata): traiter avec un insecticide de synthèse. Les cochenilles: traiter aux huiles blanches ou au parathion.

Récolte et conservation

Les fruits doivent être manipulés soigneusement. La croissance et le développement du fruit durent de 70 à 150 jours en fonction des variétés et des conditions de production. On se base souvent sur la couleur de la peau ou sur la concentration en sucres totaux solubles (STS) pour commencer la cueillette.

Quand la peau du fruit présente une couleur tournante, le taux des sucres est de 12 à 15%, il faut commencer à cueillir. La cueillette doit être faite tôt le matin en prenant soin d’utiliser des gants épais et des lunettes de protection. Les fruits sont rafraîchissants et nutritifs; 25 à 30 fruits suffisent à la ration alimentaire journalière. Les rendements sont de 15 à 25 T/ha.

Prof. Walali Loudyi Dou El macane
Prof. Skiredj Ahmed
Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: