16.8 C
New York
mercredi, mai 25, 2022

Buy now

28 Avril 2022: Suivi des essais de semis direct ConServeTerra à Meknès

 

Les étudiants de l’IAV Hassan II participent au suivi des essais de la plateforme ConServeTerra de semis direct des céréales et légumineuses à la ferme West Maroc à Meknès.

L’étudiant Badr Hasnaoui réalise son PFE sur l’effets d’un travail du sol occasionnel sur la productivité du blé dur, de la lentille et de la féverole dans un système de semis direct.

Travail du sol occasionnel ou travail du sol stratégique

L’adoption du système d’agriculture de conservation, souvent appelé « semis direct », est basé sur le non-labour ou le travail réduit du sol, la rétention des chaumes et la rotation cultures. Ce système est particulièrement efficace dans les régions arides et semi-arides et permet des avantages économiques, environnementaux et de qualité des sols par rapport aux systèmes de travail du sol conventionnels.

Cependant, sur le long terme, ce système peut engendrer de nouveaux défis agronomiques, notamment une concurrence accrue des mauvaises herbes, une compaction du sol, la stratification du carbone organique du sol et des nutriments et une augmentation des phytopathogènes du sol. Pour surmonter ces revers agronomiques qui peuvent découler des systèmes de semis direct, une utilisation occasionnelle du travail du sol (c’est-à-dire un travail du sol stratégique), est recommandée comme pratique de gestion des sols.

#INRA-Maroc: Institut National de la Recherche Agronomique
#Association-agenda Maroc
#West Maroc
#Institut Agronomique et Vétérianire Hassan II
#ConServeTerra
#PRIMA

 

 

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: