Effet de l’irrigation sur la reprise des jeunes plants d’arganier après transplantation au terrain

MATÉRIEL ET MÉTHODES

Sites des expérimentations

Le site Taksbite se situe à 66 km au sud d’agadir dans la commune de Belfae, préfecture de Massa à une Altitude de 182 m (29° 58 358 N et 009° 29 553 O). Il occupe une superficie de 90 ha. Le sol y est d’une granulométrie sablonneuse et caillouteuse. La pluviométrie moyenne mensuelle n’a pas dépassé 17 mm et le cumul annuelle est environ 174 mm.

Le site d’Anzad se situe au piémont de la montagne sur une superficie de 84 ha à une distance de 60 km d’Agadir, relevant de la commune Imimekourn, préfecture de Massa et situé à 324 m d’altitude (30° 10.307 N et 009° 09.050 O). Le sol est caractérisé par une granulométrie argileuse. La pluviométrie annuelle enregistrée durant cette compagne est inférieure à 68 mm avec une moyenne mensuelle de 7 mm.

Enfin, le site de Tinzert a une superficie de 112 ha. Il se situe à 145 km à l’est d’Agadir dans la commune Tinzert et Cercle Oulad Berhil. Il se positionne à une altitude de 571 m (30° 40.628 N, 008° 20.552 O). Ce site a bénéficié d’un total de pluie de 274 mm avec une moyenne mensuelle de 27 mm.

Expérimentation

Il s’agit d’une expérimentation conduite sur les trois sites Taksbite, Anzad et Tinzert. Elle consiste en l’application de trois régimes hydriques sur la base de la réserve utile du sol estimée pour chaque site et trois fréquences d’irrigation de 15 jours, 1, 2 et 3 mois. Le dispositif expérimental adopté est un dispositif complètement aléatoire avec 3 répétitions. Le nombre de plants par parcelle expérimentale est de 150 plants.

Les paramètres dendrométriques mesurés concernent le nombre de rameaux, la taille de la tige, la longueur entre-nœud, le nombre de feuilles, le diamètre apical et basal de la tige. Ces paramètres ont été mesurés au moyen d’un mètre et d’un pied à coulisse à affichage numérique. Les analyses statistiques ont été effectuées à l’aide du logiciel statistique MINITAB 13.

Les plants d’arganier utilisés sont issus de la multiplication par semis de la graine au niveau de la pépinière des Eaux et Forêts de Tiznit. L’âge à la transplantation varie entre 4 à 6 mois.

Détermination de la réserve utile du sol

Pour la détermination des doses d’irrigation des plants d’arganier, nous avons choisi de travailler avec le paramètre Réserve Utile du sol estimé à partir du triangle de texture (Jamagne et Bétremieux, 1977) ou bien par la combinaison du type d’horizon, la texture et la densité apparente du sol (Bruand et al., 2004).

Après la détermination de la texture du sol dans les trois sites retenus (Taksbite, Anzad et Tinzert), nous avons utilisé les deux méthodes pour l’estimation de la RU (Tableau 1).

Les doses d’irrigation sont fractionnées en régimes d’irrigation par rapport à la réserve utile du sol (50, 75 et 100 % RU) et les fréquences d’irrigation retenues sont; 1, 2 et 3 mois. Le tableau 2 rapporte les doses et fréquences d’irrigation retenues pour les trois sites.

Le protocole expérimental adopté au niveau des trois sites est présenté dans la figure 1.

Source sur Revue Marocaine des Sciences Agronomique et Vétérinaires et ficher PDF
https://www.agrimaroc.org

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: