11.5 C
New York
lundi, mars 4, 2024

Buy now

Reportage – FIGAN 2023: La Foire internationale d’élevage de Saragosse


Reportage

Entre le 28 et le 31 mars 2023 s’est tenue à Saragosse (Espagne) la 16ème édition de la foire internationale d’élevage. L’événement a été installé en six pavillons de 77 000 m2 avec 987 exposants de 26 pays à travers le monde et a accueilli 55 000 visiteurs professionnels. La foire de Saragosse a aussi été l’occasion pour des missions commerciales provenant de 90 entreprises de 14 pays comme l’Argentine, le Liban, le Maroc, le Portugal, la Tunisie ou le Venezuela pour établir des contacts et des rendez-vous d’affaires.

A coté de l’exposition des dernières technologies concernant le matériel et les installations d’élevage, le bien être animal ou les avancées concernant la digitalisation dans le secteur de l’élevage, on note un pavillon entier consacré à l’exposition de races d’élevage dont notamment les bovins, ovins, caprins et équidés. Cette exposition d’animaux d’élevage a connu de nombreuses activités organisées par la Fédération Royale Espagnole des associations d’élevage sélectif (RFEAGAS) dont la préparation et la dégustation de viandes de différentes races bovines.

Races bovines espagnoles
Races bovines espagnoles

Quelques races bovines espagnoles

Le Directeur de RFEAGAS, Manuel Luque, a déclaré «Dans le cadre de notre fédération, nous avons créé un projet livestockgeneticsfromspain.com, dans lequel nous avons réuni des associations qui ont un potentiel d’exportation et sont prêtes à fournir des animaux reproducteurs. Nous sommes ouverts à tous les acheteurs de nos races espagnoles, et sommes également prêts à partager notre expérience et nos connaissances dans l’élevage d’animaux reproducteurs. En raison de la haute qualité de nos animaux et des indicateurs quantitatifs, ils peuvent contribuer au développement de l’élevage dans d’autres pays. Notre fédération compte un grand nombre et une grande variété de races et d’espèces d’animaux. Ce sont des bovins, des chevaux, des moutons, des chèvres, des porcs. Nous les proposons tous à l’export. Ecrivez nous, nous vous fournirons toutes les informations nécessaires».

Manuel Luque, Directeur général de la Fédération royale des animaux de race d’Espagne et Olga Lyapkina, responsable des relations internationales de la Fédération

Les races ovines espagnoles

Races ovines espagnoles

Les races caprines espagnoles

Races caprines espagnoles

La race caprine laitière Murciano-Granadina est la race dont l’effectif est le plus important en Espagne, environ 500.000 femelles laitières. Cette race est particulièrement adaptée aux zones semi-arides pauvres en ressources alimentaires comme le Sud de l’Espagne et l’Afrique du Nord. Le poids adulte des femelles de cette race est de 30 à 50 Kg avec une production laitière annuelle de 500 à 1000 litres avec une période de lactation de 210 jours. La lait produit par Murciano-Granadina est de qualité supérieure avec 5,6 % de matières grasses et 3,7% de protéines.

Raul del Valles, ferme Capritietar

Selon Raul del Valles, propriétaire de la ferme Capritietar dans la province d’Avila (Communauté autonome Castille-et-León au Nord ouest de Madrid) ayant un élevage de 1100 caprins dont 700 chèvres laitières Murciano-Granadina, ses chèvres produisent chacune entre 2,5 à 3,5 litres de lait par jour. Le lait produit est vendu aux producteurs de fromages à un prix de 1,20 euros par litre.

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: