10.1 C
New York
mercredi, avril 24, 2024

Buy now

Le jujubier

Les techniques culturales

Plantation

La mise en place des jeunes plants se fait en Novembre-Décembre. Les distances de plantation sont de 4 à 10 m en tous sens selon les variétés et l’aridité du climat, soit des densités de 100 à 625 arbres/ha. En culture irriguée, les écartements peuvent être plus rapprochées, à 3 x 3 m ou 3 x 4 m (833 plants/ha). Les plants sont arrosés juste après plantation.

Fertilisation

Les apports sont de l’ordre de 100g de N, 150 g de P205 et 80 g de K20/plant/an. Les engrais sont enfouis en travaillant superficiellement le sol, en évitant de blesser les racines.

Irrigation

Le jujubier est adapté aux zones à faible pluviométrie (< 500 mm en Afrique méditerranéenne et au Moyen Orient); < 300 mm au Sud du Sahara). En cas de disponibilité en eau, on irrigue peu souvent mais copieusement.

Taille

La forme donné à l’arbre est celle de basse tige ou de buisson. La taille d’entretien consiste à éclaircir, en supprimant le bois mort et les rameaux qui s’entrecroisent. L’arbre est ensuite arrêté en hauteur par écimage.

Protection phytosanitaire

La jujube est très sensible à la mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata). Envisager des piégeages et traitement aux insecticides.

Récolte et conservation

La première récolte débute 2 ans après plantation des arbres greffés. Elle augmente et se stabilise vers la dixième ou douzième année, se maintient pendant 25 ou 30 ans et décroît ensuite assez rapidement; les plants dépérissent après 30 ans. Le jujubier est un arbre productif et le rendement varie beaucoup avec les variétés et les soins apportés à la culture. En général, le rendement peut atteindre de 100 à 150 kg/arbre.

La récolte est pratiquée quand les fruits sont complètement mûrs (couleur rouge des fruits et facilité de détachement de leur pédoncule). La maturité se situe en Septembre-Octobre. Les fruits frais supportent les manipulations et le transport et se conservent bien. Séchés, ils peuvent être entreposés pendant plusieurs années.

Prof. Walali Loudyi Dou El macane
Prof. Skiredj Ahmed
Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: