La rose du Dadès: Culture et technologies d’extraction des essences de rose

Utilisation du rosier à parfum

Les boutons floraux

Partout au Maroc, la décoction de boutons floraux est utilisée contre les maux d’estomac, et l’infusion du mélange de pétales de rose et de henné est administrée comme laxatif. Pour arrêter la montée de lait, on procède à une purgation avec une décoction de pétales de roses, suivie d’une absorption de petit lait. Pour remédier aux douleurs abdominales, les femmes rurales préparent une décoction de fleurs séchées. En usage externe, les pétales de rose pâle sont mâchés dans les maux de dents. On les mélange aussi au myrte, au mélilot, à la lavande et à d’autres plantes pour mouiller le ghassul dans les soins de la chevelure. Macérées dans de l’eau, on les utilise en compresses dans les soins du visage et du corps. Cette macération peut être remplacée par de l’eau de rose.

L’eau de rose

Des pétales on fabrique l’eau de rose qui est surtout utilisé dans les cuisines indienne et arabe. L’eau de rose est employée, par voies interne et externe, dans le traitement des fièvres, des états nauséeux, des migraines et des insolations (en compresses sur la tête et le front), des otites (gouttes dans l’oreille), de la nervosité et de l’anxiété (une cuillère à boire deux fois par jour).

Essence, concrète et absolue de rose
  • Parfumerie;
  • Cosmétique: l’essence de rose entre dans bon nombre de compositions, extraits, teintures, lait de beauté, pommades, huiles cosmétiques. L’eau de rose (hydrolat) est employée dans les eaux de toilette, fards… Les pétales secs du rosier musqué sont utilisés pour la poudre de rose ou la fabrication de sachets parfumés;
  • Pâtisserie;
  • Confiserie;
  • Pharmacie: les roses sont astringentes et leur essence est un antiseptique puissant.