Résultats préliminaires sur les performances de croissance et les caractéristiques des carcasses de taurillons issus du croisement industriel dans les Doukkala

Résultats préliminaires sur les performances de croissance et les caractéristiques des carcasses de taurillons issus du croisement industriel dans les Doukkala

M. Chaoui 1, A. Boughalmi 1, T. Coulibaly 2, L. Diallo 2, H. Karib 2, M. Bourfia 2, A. Araba 2
1 IAV Hassan II, Rabat
2 ANPVR, Rabat

La présente étude a pour objectifs d’évaluer les performances zootechniques des bovins mâles de trois types génétiques élevés et engraissés à Sidi Bennour dans la région des Doukkala. Il s’agit des veaux Holstein nés et élevés au Maroc (HOL) et des produits du croisement industriel: Charolais x HOL (CH) et Blanc-bleu-belge x HOL (BH).

Pour évaluer les performances de croissance, des enquêtes et des suivis ont été réalisés auprès des éleveurs pour caractériser la conduite technique des animaux à l’engrais et estimer leurs poids vifs à l’aide des mensurations barymétriques (tour de poitrine). Les couples de données (poids vif, âge) ont été pris pour 57 HOL, 67 CH et 55 BH et ont permis de dresser des courbes de croissance à partir desquelles les gains moyens quotidiens (GMQ) correspondants à toute la période d’élevage et d’engraissement ont été calculés.

Les Holstein, et les croisés Charolais et BH ont réalisé respectivement des GMQ de 993 g/j, 1016 g/j et 1066 g/j et des indices consommation de 7,9, 7,7 et 7,3.

Les caractéristiques des carcasses ont été évaluées à travers le calcul des rendements en carcasse et la notation de leurs états de conformation et d’engraissement (système EUROP). Les mesures et les observations ont été prises aux abattoirs de Casablanca sur 15 animaux de chacun des trois types génétiques étudiés. Tous les animaux ont été achetés au souk de Sidi Bennour.

Les poids vifs à l’abattage ont été en moyenne de: 534 ± 88 kg, 526 ±124 kg et 486 ±136 kg respectivement pour les croisés Holstein, Charolais et BH. Les rendements en carcasse respectifs sont de l’ordre de: 53,6 ± 4 %, 56 ± 2 % et 57,3 ± 3 %. L’état de conformation des croisés Holstein a été de R. La notation des croisés Charolais et BH a oscillé entre R et U. Les carcasses des trois types génétiques sont notées de 2 à 4 pour leur état d’engraissement.

La présentation orale tiendra compte de nouvelles données collectées et qui sont en cours d’analyse.

[swf:https://www.agrimaroc.net/wp-content/uploads/2018/06/chaoui_anpa_2012.swf width= 600 height= 300]