Le logo nutritionnel Nutri-Score: un outil au service du consommateur marocain

MÉTHODOLOGIE

Qu’est-ce que le logo nutritionnel Nutri-Score ?

Le logo nutritionnel Nutri-Score (initialement appelé 5C) est un logo coloriel couplé à des lettres (Figure 1) décrivant 5 classes de qualité nutritionnelle, allant du vert (associé à la lettre A) à l’orange foncé/rouge (associé à la lettre E) et s’appuyant sur le calcul d’un algorithme défini sur des bases de santé publique et validé scientifiquement.

L’algorithme sous-tendant le Nutri-Score repose sur un système développé en Grande-Bretagne afin de réglementer la publicité destinée aux enfants et validé par la Food Standards Agency (FSA). Le score repose sur l’attribution de points en fonction de la composition nutritionnelle de 100 g du produit. Sont pris en compte les éléments considérés comme ‘défavorables’ sur le plan nutritionnel (sucres simples, acides gras saturés, sodium et calories). Pour chacun de ces éléments, un score de 0 à 10 points est attribué au produit selon son niveau de composition. Pour les éléments considérés comme ‘favorables’ (protéines, fibres et pourcentage de fruits, légumes, légumineuses et fruits oléagineux), des scores de 0 à 5 points sont attribués selon leurs teneurs. Une première somme est calculée sur les points des nutriments ‘défavorables’ (points A). En fonction du niveau de ces points A et du pourcentage de fruits, légumes, légumineuses et fruits oléagineux, soit l’ensemble des points ‘favorables’, soit uniquement les points des fibres et fruits, légumes, légumineuses et fruits oléagineux sont retranchés (les protéines ne sont plus prises en compte).

Grâce à 4 seuils prédéfinis, les aliments sont distribués en 5 classes exprimées sous la forme d’une chaîne de 5 pastilles de couleur différente allant du vert au rouge, soit du moins favorable au plus favorable nutritionnellement. Les pastilles de couleur sont couplées à des lettres (A/B/C/D/E) pour assurer au logo une plus grande lisibilité. La taille de la pastille de couleur et de la lettre correspondant au score atteint par l’aliment est «grossie». L’algorithme et ses éléments de calculs sont les mêmes pour l’ensemble des aliments. Certaines adaptations au score initial ont été réalisées pour trois groupes alimentaires (les matières grasses, les fromages et les boissons) afin de garantir une meilleure cohérence avec les recommandations nutritionnelles de santé publique. Ces adaptations du score FSA ont été réalisées en France par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) qui a été chargé en 2015 d’établir les éléments de calcul, les seuils et les adaptations de l’algorithme aboutissant au score définitif FSAm/HCSP (Figure 2).

Les justifications scientifiques et de santé publique du choix du Nutri-Score

Il existe différents formats de signalétique dans le monde, développés selon des principes et des approches différentes. Certains formats sont déclinés en ‘sceau d’approbation’, avec un logo présent uniquement sur les meilleurs produits d’une catégorie; d’autres constituent des ‘avertissements sanitaires’, indiquant inversement les produits de moins bonne qualité nutritionnelle. Certains formats sont plutôt interprétatifs par nutriment et, enfin, d’autres interprétatifs synthétiques graduels (Figure 3). Les formats interprétatifs, qu’ils soient par nutriments ou synthétiques, s’appuient sur des profils nutritionnels des aliments.

Aujourd’hui, pour choisir la signalétique nutritionnelle optimale, il est indispensable de s’appuyer sur des travaux validant le système de scoring qui sous-tend le logo (profilage nutritionnel) et des études comparatives permettant de comparer entre plusieurs systèmes, et de classer les types de logos les uns par rapport aux autres en termes d’efficacité pour le consommateur. C’est cette démarche qui a permis d’aboutir, en France au choix du Nutri-Score par les autorités de Santé Publique, sur la base des travaux scientifiques sur la validation de l’algorithme et du format graphique permettant d’établir sa supériorité par rapport aux autres logos nutritionnels.

Fichier PDF